Chrome 8 "dev" : Instant Search, performances et Labs

À nouveau la référence des performances ? 59
Google avait prévenu, et Google tient sa « promesse » : le rythme de développement s'accélère, et alors que Chrome 7 est passé officiellement en phase bêta, Chrome 8 démarre sa carrière dans la tuyauterie de la maison. Si la version 7 devrait amener son lot habituel d’améliorations, Chrome 8 donne davantage une idée du futur du navigateur, notamment face à un Chrome OS qui ne devrait maintenant plus tarder.

Premier élément important : l’accélération graphique. Dans Chrome 8, elle est améliorée mais doit être activée manuellement dans les labs, auxquels on accède via la commande « about:labs » dans la barre d’adresses :

chrome 8 performances gpu instant search 

Une fois les éléments voulus activés, on redémarre le navigateur.

L’accélération par le GPU de la machine est en fait principalement une nouveauté de Chrome 7. Mais la version 8 va plus loin sur l’élément Canvas. Le moindre test de performances qui fait appel massivement à ces éléments montre la différence. Ainsi, sur un ordinateur équipé d’un Core 2 Duo 2,4 GHz et d’une GeForce 9400M, le test des poissons de Microsoft affiche 30 images par seconde au compteur alors que le nombre de poissons est poussé au maximum, soit 1000 éléments :
 
chrome 8 performances gpu instant search

Pour comparaison, le même test sur la bêta d’Internet Explorer 9 donne 18 images par seconde. Voilà une guerre intéressante qui n’est pas près de s’arrêter.

chrome 8 performances gpu instant search 

En fait, selon Google lui-même, les performances de Chrome 8.0 sont jusqu’à 225 fois supérieures à Chrome 7.0 dans certains tests.

Autre élément intéressant présent dans Chrome 8 : Instant Search. Le principe est simple, puisqu’au fur et à mesure que l’utilisateur tape dans la barre d’adresse, le résultat le plus pertinent s’affiche directement dans le navigateur. Voici par exemple ce que l’on obtient avec « inp » :

chrome 8 performances gpu instant search chrome 8 performances gpu instant search 

chrome 8 performances gpu instant search 

Se déplacer dans la liste affiche le site correspondant, et la liste puise autant dans l’historique, que les marque-pages ou encore les résultats de recherche les plus courants renvoyés par Google. Cette fonction est réellement pratique quand la simple adresse ne suffit plus à rappeler de quoi parle réellement le site.

D’autres fonctionnalités sont présentes dans les Labs. On trouve ainsi la possibilité de déplacer les onglets sur la gauche de la fenêtre :

chrome 8 performances gpu instant search 

Cela dit, ce mode ne permet pas de gagner en hauteur. En effet, la barre de titre doit impérativement rester en place, puisqu’elle permet de faire bouger la fenêtre et intègre les boutons de contrôle. L’autre élément que l’on pourra trouver dommage est l’impossibilité de redimensionner la barre consacrée aux onglets.

Les utilisateurs intéressés par la version « dev » de Chrome 8 pourront la récupérer depuis cette page.
Publiée le 14/10/2010 à 10:49 - Source : Google
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité