WP7 : Microsoft prépare un outil de synchronisation pour OS X

Zune ou pas Zune ? 43
Windows Phone 7 est désormais lancé, et sa commercialisation commencera en Europe dès le 21 octobre, soit jeudi de la semaine prochaine. Les smartphones utilisant le système de Microsoft auront besoin du client logiciel Zune pour se synchroniser avec l'ordinateur. Or, ce client n’existe que pour Windows, de XP à 7. Mais une version Mac OS X pourrait montrer le bout du nez dès la fin de l’année.

LG Optimus 7 Windows Phone

Lorsque nous avions posé la question à la conférence parisienne lundi 10 octobre, il nous avait été répondu que les plans étaient d’attendre pour mesurer le succès de la plateforme Windows Phone 7 avant de se lancer vers d’autres supports. Cette prudence n’aura pas tenu bien longtemps puisqu’un tweet d’Oded Ran, directeur marketing Windows Phone chez Microsoft Royaume-Uni, a rapidement semé le trouble dans les certitudes :

twitter oded ran window sphone 7 zune

Mais aussi vite qu’il était arrivé, le tweet s’en est allé, et Oded Ran s’est très probablement fait rappeler à l’ordre. Qu’à cela ne tienne, l’idée a commencé à se répandre : Microsoft travaillait bel et bien sur un client de synchronisation pour Mac OS X. Pourtant, rien dans la phrase ne signifiait clairement qu’il s’agissait d’une version Mac du client Zune.

zune windows phone 7

Depuis, la situation a évolué. C’est Engadget qui a eu l’information en premier : oui Microsoft développe un outil de synchronisation. Mais dans sa formulation actuelle, rien ne laisse présumer qu’il s’agisse du vrai client Zune :

« Plus tard en 2010, Microsoft rendra disponible une version bêta d’un outil qui permettra [aux smartphones] Windows Phone 7 de synchroniser le contenu sélectionné avec les ordinateurs Mac. »

Le terme outil est trop général et il n’est pas dit que l’éditeur cherche à reproduire l’expérience Zune sous Mac OS X. Les développeurs travaillent en effet peut-être sur un logiciel différent qui puiserait ses données dans les applications standards du système d’Apple, comme la base musicale présente dans iTunes. Ceci bien sûr dans l’optique d’éviter la réinvention de la roue. D'autres en revanche pourront arguer que le logiciel Zune pourrait au contraire constituer un compétiteur à iTunes.

Plus globalement, différentes questions remontent progressivement au sujet de Windows Phone 7 et du client Zune, obligatoire pour la synchronisation des données. Nous publierons prochainement une autre actualité contenant les réponses à ces questions. Si vous avez des interrogations particulières sur des aspects du lien smartphone/Zune, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires, ou à nous écrire.
Publiée le 13/10/2010 à 10:56
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité