Le CSA dénonce un drôle de couple de Freenautes chez E=M6

Mac Lesggy avait oublié ses lunettes, c'est tout 158
Hier, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a rappelé à M6 quelques règles de journalisme. En effet, la sixième chaîne, le 16 mai dernier, via son émission E=M6, a diffusé un reportage sur les offres triple-play, les box ADSL et les services associés. On y voyait notamment deux particuliers présentés comme un couple (avec deux enfants) et listant les avantages des Box (de la Freebox en l’occurrence). Sauf que le couple en question était deux employés haut placés de Free…

EM6 Free
Isabelle Audap, Christophe Rieunier, et leurs deux enfants...

Le CSA explique précisément être « intervenu auprès de M6 en raison de la diffusion, le 16 mai 2010, dans l’émission E=M6, d’un reportage consacré aux terminaux d’accès aux offres multiservices dans lequel les personnes filmées, présentées comme un couple, étaient en réalité des salariés de la société Free où elles exercent les fonctions d’attachée de presse et de directeur du marketing ».

Les personnes en question étaient effectivement Christophe Rieunier, directeur du marketing chez Free, et Isabelle Audap, attachée de presse d’Iliad, comme le précisait déjà à l’époque Freenews.

Le CSA considère « que cette séquence méconnaît les stipulations des articles 20 et 22 de la convention de la chaîne relatives à l’exigence d’honnêteté et de rigueur dans la présentation et le traitement de l’information » conclue-t-il.

EM6 Free

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo d’Arrêt sur Images, les prénoms des employés d’Iliad n’ont même pas été modifiés. Et le nom complet d’Isabelle Audap est même présent dans le générique de l’émission.

M6 n'a cependant pas à s'inquiéter. L'intervention du CSA, qui date en fait du 20 juillet dernier (mais qui n'a été publiée qu'hier), n'est qu'un rappel. Aucune sanction n'est prévue. La situation sera probablement différente en cas de récidive nous a néanmoins confié le CSA. Quant à Free, il ne semble même pas concerné par le problème.

Mac Lesggy : ce n'est pas important

Interrogé par ASI, Mac Lesggy, le présentateur vedette de E=M6, n’a semble-t-il pas du tout été choqué par la manœuvre. « Peu importe. (…) Je ne vérifie pas le CV de tous les témoins. Ce qui est important, c'est que nous ne faisons aucune publicité pour une box plutôt qu'une autre, nous ne montrons aucune box en particulier, les marques sont floutées. »

Il est vrai que les noms Free et Freebox ne sont pas forcément visibles. Sauf qu’un technicien Free intervient au cours du reportage (il est spécifié comme tel) et qu’on y voit des services exclusifs à Free…

EM6 Free
Publiée le 12/10/2010 à 13:05
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité