Antec officialise le LanBoy Air, un boîtier modulaire

et bientôt un modèle en LEGO ? 26
Antec innove dans le domaine des boîtiers avec un modèle pour le moins très particulier, connu sous la référence « LanBoy Air ». Celui-ci, tire son épingle du jeu en proposant un châssis dît « modulaire », comprendre par là qu'un grand nombre des éléments de la structure sont démontables. Si cette conception semble vraiment originale... il reste à vérifier si elle s'avère aussi pratique.

Antec LanBoy AirLes dimensions de ce boîtier sont de 518 x 222 x 490 mm, le tout pour un poids de 9.2 kg à vide, ce qui correspond plus ou moins aux caractéristiques d'une tour de taille moyenne. Il est ainsi compatible avec la grande majorité de formats de cartes mères, tels que le Mini-iTX, le Micro ATX ou encore l'ATX.

Inutile de tourner autour du pot, le design est vraiment très particulier, peut-être même trop, ce qui pourrait rebuter de nombreux acheteurs. Extérieurement, il est principalement constitué de grille de type « Mesh », ce qui aura pour but de faciliter la circulation de l'air.

On est donc très loin d'un boîtier discret surtout avec la peinture jaune ou bleue qu'il arborera, selon la version.

Antec LanBoy Air Antec LanBoy Air Antec LanBoy Air

Du côté des emplacements, on en compte six au format 3.5",  ainsi que trois au format 5.25" et deux pour les SSD / HDD au format 2.5", ce qui semble dans la moyenne. Tout comme le reste du boîtier, ils sont modulaires et pourront ainsi être changés de place ou voir leur orientation modifiée. Notons que ce boîtier utilise un système nommé « AirMount », qui consiste à utiliser une fixation par suspensions pour les disques durs, ce qui devrait réduire les vibrations.

Précisons également qu'il peut accueillir une très longue carte graphique, puisque l'espace disponible est de 406 mm,  ce qui est amplement suffisant. Ce modèle propose huit emplacements pour des cartes filles, contre sept habituellement.

Plusieurs emplacements ou éléments du châssis pourront être modifiés selon les envies de l'utilisateur, le tout grâce à la conception modulaire. Vous en découvrirez plus, en visionnant la vidéo réalisée par Antec ci-dessous :



Le système de refroidissement, lui, est tout simplement colossal, ce boîtier pouvant accueillir pas moins de... 15 ventilateurs ! Toutefois, seuls cinq modèles d'une diagonale de 120 mm sont livrés d'origine. Voici la composition de l'ensemble :
  • 2 x 120 mm avec vitesse variable en façade (LED bleues)
  • 1 x 120 mm à l'arrière (LED bleues)
  • 2 x 120 mm sur la porte latérale (LED bleues)
Emplacements supplémentaires :
  • 2 x 120 mm sur la plaque latérale gauche
  • 6 x 120 mm sur les plaques latérales (3 x 120 mm sur chaque plaque)
  • 2 x 120 mm sur le sommet
Espérons que la marque n'a pas fait l'impasse sur les filtres anti-poussières, ce qui serait regrettable. Bien entendu, les amateurs de système de watercooling ne sont pas oubliés, puisqu'il est possible de fixer un radiateur sur le sommet. D'ailleurs, comme nous parlons du dessus du boîtier, on peut évoquer les deux poignées amovibles permettant un transport plus aisé, ce qui semble INtéressant.

Malheureusement, la connectique externe semble assez pauvre : on trouve trois connecteurs USB, dont un seul de la norme 3.0, ainsi que les habituelles prises audio. Inutile donc de chercher de l'eSATA ou encore du FireWire qui sont absents, ce que certains regretteront.

Disponible en deux coloris, bleu ou jaune, le LanBoy Air est commercialisé sur le marché français pour un peu moins de 200 €. En attendant, vous pouvez toujours faire un tour sur le site du constructeur pour en apprendre davantage sur ce modèle. Reste à voir, si la qualité est de bonne facture, et si le refroidissement se montre vraiment efficace.
Par Julien Arrachart Publiée le 05/10/2010 à 15:30
Publicité