Windows Phone 7 : les premières applications examinées demain

Plusieurs milliers disponibles le 21 octobre 29
Windows Phone 7 n’est plus qu’à quelques jours de son annonce officielle. Celle-ci aura lieu le 11 octobre, et nous nous rendrons d’ailleurs à Paris pour l'évènement qui prendra place au Campus de Microsoft, à Issy-les-Moulineaux. La disponibilité des modèles qui seront présentés à cette occasion a été fixée au 21 octobre. Dans l’écart de dix jours entre les deux dates, les développeurs pourront officiellement présenter leurs applications pour validation.

windows phone 7

C’est donc officiel : à partir du 11 octobre, le portail des développeurs sera ouvert. Comme tout portail, il réunira l’ensemble des ressources nécessaires aux créateurs d’applications pour leurs besoins. On y retrouvera donc le kit de développement, ainsi que diverses documentations sur l’utilisation de Visual Studio 2010, de .NET, de Silverlight ou encore de XNA. Mais le portail permettra aussi et surtout de publier les applications créées pour qu’elles soient placées sur les serveurs de Microsoft et atterrissent donc dans le Marketplace, la boutique en ligne qui réunira les applications tierces dédiées à Windows Phone 7.

Ce passage par le sas de validation se fera en deux temps. Premièrement, si une application est terminée et n’attend plus que son examen par Microsoft, il faut envoyer un courrier électronique à l’éditeur, à l’adresse suivante : [email protected] Si cette adresse paraît complexe, elle signifie simplement « My XAP now », XAP étant le format de l’archive contenant l’application. Sur la base du « premier arrivé, premier servi », l’éditeur examine les demandes.

Deuxièmement, une fois que Microsoft a donné son accord, les développeurs autorisés à publier leur(s) application(s) pourront le faire depuis le portail. La firme enverra des emails pour prévenir les auteurs, et indiquera la marche à suivre. À partir du 11 octobre donc, le Marketplace commencera à se remplir.

Entre le 6 et le 11 auront donc lieu le début des validations. Il ne s’agit que d’une première vague qui sera limitée aux 2000 premières applications approuvées. Microsoft indique d’ailleurs que les applications suivantes seront simplement examinées plus tard, car d’autres vagues sont prévues peu après.

L’éditeur donne en outre certaines informations complémentaires :
  • Les requêtes envoyées à partir du 6 octobre doivent obligatoirement venir de l’adresse qui a servi à recevoir l’email d’informations, qui est également celle donnée pour l’enregistrement du compte développeur.
  • La requête doit contenir le nom de l'application ainsi qu’un descriptif d’environ 75 mots
  • Les requêtes qui ne seront pas envoyées le 6 octobre seront gardées pour les vagues de publication ultérieures, dans l’ordre où elles sont reçues.
  • Optionnellement, les développeurs pourront envoyer des captures d’écran, ou des liens vers des blogs et vidéos qui permettront à Microsoft de donner plus précisément une priorité à l’application.
Au-delà de la première vague donc, les développeurs devront attendre. Cela étant, le délai ne devrait pas être trop long, puisque la deuxième vague de validation arrivera le 12 octobre. Microsoft ne donne aucune information sur le temps nécessaire pour ces validations, mais une fois que le rythme de croisière sera atteint, le processus devrait prendre une semaine tout au plus.

Au 21 octobre, lorsque les premiers acheteurs récupèreront leur smartphone Windows Phone 7, ils devraient donc avoir accès à un minimum de 2000 applications. Minimum, car le nombre exact dépendra des validations effectuées entre le 12 et le 21 octobre. Ajoutons que le nombre devrait croitre assez rapidement, puisque plus de 500 000 développeurs s’étaient essayés au kit d’application lors de sa phase bêta, même si beaucoup ont bien sûr souhaité jeter un simple coup d’oeil. Nous aurons l’occasion de revenir sur le terrain du Marketplace, car Microsoft a travaillé à obtenir certaines exclusivités, comme l’application Meetic, qui n’existe actuellement nulle part ailleurs. 
Publiée le 05/10/2010 à 10:07 - Source : Microsoft
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité