Hadopi « Le jour où l'offre légale sera tellement chouette » (NKM)

You you ! 166
Interrogée par Jean-Jacques Bourdin sur RMC ce matin, Nathalie Kosciusko-Morizet a donné ses impressions sur le refus de Free de transmettre les courriers Hadopi. « C’est leur marque de fabrique, c’est quasiment leur slogan. Je crois qu’ils vont arranger cela entre la Hadopi et Free. Ce n’est pas d’ailleurs encore très clairs de savoir ce qui a été fait et ce qui n’a pas été fait » a soutenu NKM.

christine albanel NKM culture

"Le jour où l'offre légale sera tellement chouette"

Pour la secrétaire d’État à l’économie numérique, il vaut mieux aujourd’hui se concentrer sur l’offre légale : « Ce qui est important c’est qu’après des mois et des mois de polémique, le système est en place et on va pouvoir passer à autre chose. Ce que je crois c'est qu’on aura gagné la bataille le jour où l’Hadopi ne servira plus à rien. C'est-à-dire le jour où l’offre légale sera tellement chouette, tellement intuitive, tellement mieux, que vous ne vous poserez même pas la question d’aller chercher illégalement d’une manière beaucoup plus compliquée, avec beaucoup moins de qualité. » Ce jour-là pourrait ainsi arriver, telle une libération, suivie du sacrifice immédiat d’Hadopi sur l’autel du droit d’auteur et du commerce équitable…

Idyllique. Alors que la question de l’offre légale reste encore et toujours le parent pauvre d’Hadopi. Une loi où la volumétrie des coups de bâton pourrait atteindre les 150 000 avertissements chaque jour, et où les ayants droit rechignent à seulement évoquer la question de la gestion collective, maigre carotte.

« Moi, c’est ça que je crois. Et ce que j’espère, c’est qu’avec cette mise en place de la phase d’incitation, pédagogie de l’Hadopi, on va pouvoir passer au reste, qui pour moi est le plus intéressant, qui est de booster l’offre légale. Au passage, sur l’offre légale, il y a des modèles économiques, on va pouvoir vendre au monde entier derrière, donc il y a vraiment de l’activité, de l’emploi, il peut se passer des choses » croit encore NKM.
Publiée le 05/10/2010 à 09:54
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité