Géolocalisation : Facebook Places ou Lieux arrive France

Placesbook 115
Facebook vient d’annoncer l’arrivée aujourd’hui de Places en France, renommé pour l’occasion Facebook Lieux. Tous les comptes français seront mis à jour d’ici peu soit sur l’application Facebook pour iPhone ou depuis un smartphone sur le site mobile touch.facebook.com explique le réseau social.

facebook lieux places géolocalisation

Les utilisateurs peuvent avec lui indiquer le lieu où ils se trouvent et partager en temps réel cette information avec leurs proches. Vos « amis » sont du coup informés sur leur mur, et vous êtes vous-même averti de vos relations se trouvant dans le voisinage.

Pour éviter de pousser l’intrusion trop loin, Facebook Lieux repose sur service opt in. Comprendre que l’utilisateur doit l’utiliser de façon active en indiquant le lieu où il se trouve pour qu’il apparaisse sur son profil. « Il existe également des paramètres transparents de confidentialité qui permettent aux utilisateurs de contrôler les personnes qui peuvent voir le lieu où ils se trouvent. Pour la majorité d’entre eux, le paramètre par défaut affichera le lieu où ils se trouvent à leurs amis uniquement ».

Malgré ces affirmations, les options de confidentialité seront à manipuler avec soin… Facebook explique ainsi que « si vous leur avez donné la permission, vos amis peuvent indiquer le lieu où vous êtes en vous identifiant dans un endroit où ils se sont aussi enregistrés », avant de relativiser « toutefois, cette action peut facilement être désactivée dans vos paramètres de confidentialité ». On pourra consulter la FAQ sur cette page.


Plusieurs autres réseaux sociaux ont adopté la géolocalisation avant Facebook : il y avait Foursquare, Twitter mais également Google Latitude. Comme nous l’indiquions, le service permettra à terme aux annonceurs de prospecter, contacter, informer les clients potentiels se trouvant à proximité. De même, les applications autorisées par l'utilisateur pourront aussi utiliser ces informations.
Publiée le 30/09/2010 à 11:37
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité