Amazon : une tablette et une boutique d'applications Android ?

Y'aura bientôt plus de tablettes Android que d'étoiles 9
Début août, le New York Times dévoilait qu’Amazon risquait fort de lancer d’autres produits que sa liseuse Kindle. Un mois et demi plus tard, TechCrunch confirme plus ou moins la nouvelle en annonçant que la fameuse librairie en ligne pourrait bien lancer une tablette tactile sous Android.

Amazon Kindle for Android 
Après Kindle for Android, Amazon serait-il tenté de se rapprocher plus encore de l'OS de Google ?

La nouvelle n’est bien entendu pas officielle, mais à l’heure où tout le monde propose sa tablette Android, cela n’aurait plus rien de surprenant. Notre confrère n’a pas obtenu de détails sur ce futur produit. Il précise cependant qu’une boutique d’applications pour Android verra le jour, et les détails à propos de cette boutique sont bien plus nombreux.

La boutique d’applications Android d’Amazon, à l’instar de toutes ses consœurs, aura certaines règles bien précises, dont le fameux partage 70/30 pour les développeurs, des frais d’inscription de 99 $ pour développer sur la plateforme, des DRM pour maîtriser où vont les applications, un contrôle total d’Amazon sur sa plateforme et la possibilité de retirer n’importe quelle application quand il le souhaite… Du très classique, surtout quand on connaît Amazon et sa politique très critiquée vis-à-vis du Kindle Store et du Kindle.

Mais d’autres spécificités sont bien plus étonnantes. Par exemple, Amazon veut obliger les développeurs à mettre à jour leurs applications sur sa plateforme s’ils la modifient chez un concurrent, ce qui pourrait bien faire reculer de nombreux développeurs…

Et toujours selon TechCrunch, la boutique sera limitera aux États-Unis et Amazon pourra mettre des applications en avant directement sur son site, ce qui pourrait être le point fort de la firme, ses pages étant très visitées.

Notons enfin qu’Amazon a lancé hier une application Kindle pour le BlackBerry PlayBook de RIM, tout fraîchement annoncé.
Publiée le 28/09/2010 à 18:05
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité