Allo l'Hadopi ?

Plouf 555
Vous avez peur d'l'Hadopi ? Hadopi a ouvert sa ligne au 09 69 32 90 90 pour répondre aux interrogations des quelques millions d'internautes en France.

PC INpact lui a passé un petit coup de fil (lâchement anonyme) en se faisant passer pour un chef d'entreprise, conseil en artisanat, qui a deux salariés qui bossent avec un walkman sur la tête, utilisent un mot de passe Wifi "123123" et qui en même temps ont des enfants qui téléchargent à la maison avec leur Wii sur des boutiques en ligne.


*musique d'ambiance* Bonjour et bienvenue à l'Hadopi, Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet *fin musique*

Hotliner: Hadopi bonjour

PCi: Oui bonjour, voilà je suis chef d'une entreprise de conseil, en artisanat notamment, et j'ai 2 salariés dans l'entreprise... et je crois que maintenant, on aura l'interdiction de télécharger, et je voudrais savoir comment faire pour...

H: Comment, vous dites ?

P: On aura l'interdiction de télécharger, enfin je crois que...


H: Illégalement

P: ..., illégalement, voilà, et je voulais savoir comment faire pour éviter que les 2 gars qui sont avec moi puissent télécharger. Enfin, que les 2 personnes qui sont employées par l'entreprise ne téléchargent pas sur la ligne internet de l'entreprise, parce que moi je voudrais pas avoir mon accès coupé.


H: *mode lecture de document* Les moyens de sécurisation existent depuis longtemps dans le mondeuh de l'entreprise virgule

P: Oui...

H: Ils sont installés sur le réseau de l'organisation qui est supervisée par le responsable sécurité informatique.

P: D'accord.

H: Ils consistent notamment en l'installation de pare-feux sur les réseaux et d'antivirus sur les connexions internet. *relève sans doute la tête de son manuel* D'accord ?

P: D'accord.

H: Donc, *retour au manuel* le responsable informatique va alors détecter statistiquement si un employé fait un usage impospectif (NdM: il bafouille, j'ai rien compris) de l'Internet, s'il utilise de manière abusive les ressources informatiques pour son propre compte et s'il échange des contenus protégés par le droit d'auteur. *relève la tête* Donc, moi ce que je peux vous proposer de faire, ce serait par exemple de mettre en place des anti-virus,

P: Oui.

H: sécuriser votre ordinateur, et également mettre en place des *** pas compris *** qui peuvent empêcher à votre accès internet de faire l'objet de téléchargements illégaux

P: Justement, parce que là en mot de passe, on a mis 123123, c'est le mot de passe qu'on a tous dans l'entreprise pour le Wifi, est-ce que vous pensez que je dois le changer pour sécuriser tout ça, ou je laisse comme ça ?

H: Et est-ce que vous avez déjà détecté des téléchargements illégaux depuis que vous avez mis ça en place ?

P: Bah je sais pas, je sais que les salariés qui travaillent avec moi ils ont souvent le walkman sur les oreilles quoi.


H: Moi je peux également vous conseiller de mettre en place un logiciel de contrôle parental

P: D'accord

H: ce qui peut en fait interdire d'aller sur certains sites, donc de faire des téléchargements illégaux.

P: D'accord. Un logiciel de contrôle parental pour l'entreprise.

H: Voilà. En fait il existe euh... Vous pourriez également mettre en place une charte informatique afin de dire à chaque employé que ce n'est pas bien de procéder à des téléchargements illégaux.

P: D'accord, donc je leur dis que c'est pas bien, et H: Une charte informatique. Mettre en place une charte informatique.

P: D'accord, ok, je dis que c'est pas bien, et ça coûte combien ça ? C'est qui, c'est Orange, parce que je suis chez Orange, c'est Orange qui paye tout ça ?

H: Alors là vous êtes au niveau de l'Hadopi, et la charte informatique c'est vous qui la faites.

P: D'accord. Et pour les logiciels, c'est Orange qui les fournit ? C'est mon fournisseur d'accès ?

H: Vous êtes chez ?

P: Chez Orange.

H: Il faut voir avec votre Fournisseur d'Accès Internet. Voilà, si c'est Orange ils sont tenus de vous informer sur les différents moyens de sécurisation qui existent.

P: D'accord, donc c'est eux qui vont me les télécharger alors.

H: Qui vont vous les ?

P: C'est eux qui vont me les donner ?

H: Sur les différents moyens de sécurisation existants.

P: D'accord. Ok.

H: Est-ce que vous avez d'autres questions, monsieur ?

P: Oui oui, justement, j'ai un accès internet à la maison aussi, comme beaucoup de Français, et j'ai un de mes fils qui joue beaucoup à la Wii. Vous savez, la console. Et y'a l'accès Internet, et je voudrais savoir comment faire pour empêcher qu'il télécharge du logiciel sur la Wii alors que... y'a pas d'clavier rien du tout, alors comment je fais pour sécuriser la Wii ?

H: Il... Il fait des téléchargements avec sa Wii ?

P: Bah oui, il achète parfois des contenus. Mais je voudrais savoir si y'a pas de risque qu'il télécharge de...

H: Alors, avec le jeu Wi Fi on peut... avec sa Wii, il fait des téléchargements, ou il va sur des sites pour faire des téléchargements.

P: Oui, sur des boutiques en ligne de la Wii, pour acheter des jeux


H: Il va sur des sites de téléchargement, donc à ce moment-là vous pourriez mettre en place, pour la sécurisation de votre ordinateur à la maison, un logiciel de contrôle parental.

P: D'accord.

H: Et le logiciel de contrôle parental, effectivement, fera en sorte qu'il ne puisse pas avoir droit à des téléchargements illégaux ; et parmi les moyens de sécurisation également qui existent hein, certains sont proposés par la communauté du logiciel libre, ils sont même gratuits, et votre FAI aussi, comme je venais de vous le dire, peut vous en proposer, ce type de solution.

P: D'accord. Mais à la rigueur, le logiciel de contrôle parental, est-ce que je peux pas... ça me permet d'éviter d'en acheter 2. Par exemple, est-ce que je peux pas prendre celui de l'entreprise, et je l'installe dans la maison ?

H: Alors, là c'est à vous de voir.

P: D'accord. Et si je reçois un avertissement, qu'est-ce que je dois faire ?

H: Si vous recevez un avertissement de l'Hadopi comme quoi il y a eu des téléchargements illégaux, à travers votre adresse IP, la première recommandation c'est dans le but de vous informer de mettre en place des moyens de sécurisation, d'accord ? Ce n'est pas l'Hadopi qui juge, c'est le juge qui procède toujours à des jugements. Nous vous informons tout simplement à votre obligation de mettre en place des moyens de sécurisation.

P: D'accord. Et mon fils il télécharge plutôt des jeux. C'est les jeux aussi, ou c'est que la musique et le cinéma ? C'est quoi ?


H: Euuuuuuuh... Le téléchargement en soi n'est pas légal... En fait, si c'est une oeuvre protégée par des droits d'auteur, à ce moment-là, procéder à un téléchargement sans autorisation est considéré comme étant illégal.

P: D'accord. Donc s'il télécharge des jeux il peut recevoir un message de la Hadopi alors.

H: Si c'est un téléchargement illégal, oui.

P: D'accord, ben je vais lui en parler.

H: Vous avez d'autres questions ?

P: C'est quand que ça commence tout ça, ça a commencé déjà ?

H: Effectivement oui.

P: Vous avez déjà envoyé des mails ?

H: Alors les mails pas encore, mais ça sera bientôt envoyé.

P: C'est quand, c'est la semaine prochaine ?

H: Euh, vous saurez tout cela, je vous invite à aller voir le site internet www.hadopi.fr, qui sera mis en place à partir de lundi, vous devriez avoir toutes les informations nécessaires également.

P: D'accord, bon ben c'est très bien. En tout cas, je vous remercie pour tous ces bons conseils.

H: Je vous remercie également monsieur, et je vous souhaite un excellent week-end.

P: Merci, vous aussi, au revoir.

H: Merci, au revoir.

Clic

(merci à Zorglub60 pour la retranscription)
Publiée le 24/09/2010 à 16:16
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef Droit, LCEN, copie privée, terrorisme, données personnelles, surveillance, vie privée, et toutes ces choses...

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €