Windows Phone 7 : pas de CDMA avant le premier semestre 2011

Une histoire de priorité 64
Les réseaux CDMA sont un autre type de réseau de téléphonie mobile, par opposition au classique GSM. Le CDMA est utilisé essentiellement aux États-Unis et dans le marché asiatique, plus particulièrement en Chine. À réseau différent, protocoles différents, et donc logiciels différents : les téléphones doivent être adaptés. À ce sujet, Microsoft a indiqué que la version CDMA de Windows Phone 7 n’arriverait que plus tard.

windows phone 7

Interrogé sur la question par CNet, le responsable Greg Sullivan a indiqué : «  Même Microsoft n’a pas des ressources illimitées. Nous avons dû en priorité faire moins de choses, mais très, très bien ». Puis il ajoute : « Pour le marché mondial, la grande majorité des téléphones sont des modèles GSM, nous nous sommes d’abord concentrés sur le GSM et nous prévoyons de publier une mise à jour qui aura un bon support du CDMA durant la première moitié de 2011 ».

windows phone 7Cela n’est pas un réel problème pour Windows Phone 7 puisque le GSM est présent effectivement dans la majorité des pays. Pourtant, dans certains pays, cela signifie tout simplement que certains opérateurs ne pourront pas proposer de téléphones équipés du nouveau système de Microsoft. Pourquoi ? Parce que Sprint et Verizon, par exemple, possèdent des réseaux CDMA et non GSM. Il s’agit de la même problématique que pour l’iPhone, pour lequel des rumeurs insistantes indiquent qu’Apple prépare une version CDMA de son smartphone.

Dans la pratique, cela ne devrait rien changer pour les développeurs. Maintenant que les outils qui permettent de créer des applications sont disponibles en version finale, ils peuvent vérifier que leurs créations fonctionnent parfaitement, et l’arrivée d’une mise à jour pour le CDMA ne changera pas cet état de fait. Ce que l’on ignore par contre, c’est si Microsoft en profitera pour offrir à son système d’autres fonctionnalités, telles que le copier/coller, absent actuellement du fait d’une limitation induite par Silverlight 3.

Un évènement aura lieu à New York le 11 octobre, et si Microsoft n’a encore rien annoncé de précis à ce sujet, beaucoup supposent qu’il s’agit de la conférence d’annonce officielle de Windows Phone 7, avec les dates précises de lancement pour les pays, ou au moins les régions.
Publiée le 22/09/2010 à 09:45 - Source : CNet
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité