S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Trois GeForce GTS 450 chez Sparkle, dont une passive

Vous allez voir, vous allez rire !

Après le lancement officiel de la GeForce GTS 450 (voir notre dossier) bon nombre de constructeurs nous envoient leur communiqué de presse pour présenter leurs nouveautés. C’est cette fois le cas de Sparkle avec des cartes... un peu particulières.

Sparkle GTS 450Commençons avec les modèles SXS4501024D5SNM et SXS4501024D5SNMP (à dire sans respirer) qui utilisent toutes les deux un PCB de référence, mais un système de refroidissement maison.
 
La première carte propose un radiateur surmonté d’un ventilateur de 92 mm : classique, mais souvent efficace. Le constructeur annonce des gains en refroidissement de 5 % et une réduction du bruit de 9 % par rapport au modèle de référence proposé par NVIDIA.

La deuxième carte (SXS4501024D5SNMP) est passive : elle est uniquement refroidie par un imposant radiateur et quatre caloducs en aluminium.

Pourquoi seulement 6 MHz d'overclcoking ? Just Kidding !

Comme bon nombre de ses consoeurs, ces cartes sont overclockées et les fréquences passent à 789 MHz pour le GPU et 1880 MHz pour la mémoire… contre 783 et 1804 MHz par défaut ! Un overclocking donc de seulement 6 MHz sur le GPU, c'est un peu léger, voire inutile.

Nous avons interrogé le constructeur sur ce sujet afin de savoir exactement ce qu’il en était et s’il ne s’agissait pas d’une erreur.  La réponse ne manque en tout cas pas d’humour : oui la carte est overclockée, oui de 6 MHz seulement et quand nous demandons la raison la réponse fût  courte : « Just kidding ».

Une version Calibre de la GTS 450 avec ventirad Arctic
Sparkle GTS 450
Sparkle annonce aussi une autre carte un peu plus pêchue : la Calibre X450G. Le constructeur a changé le système de refroidissement pour laisser place à un modèle de chez Arctic.

Il est composé de trois caloducs de 6 mm et de deux ventilateurs de 92 mm (de type PWM). L’efficacité devrait être améliorée de 11% pour une nuisance sonore en baisse de 15%, enfin d’après le fabricant.
Les fréquences sont aussi revues à la hausse et l’overclocking du GPU dépasse enfin les 6 MHz pour atteindre 850 MHz tandis que la mémoire passe à 1900 MHz.

Le constructeur ne nous a pas communiqué le tarif et/ou les dates de disponibilités de ces produits sur le marché français. On trouve néanmoins le premier de ces trois modèles à 130 € environ.
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Google+

Publiée le 21/09/2010 à 11:45

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;