S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Accélération graphique : Chrome 7 jusqu'à 70 fois plus rapide

Tout le monde s'y met

La sortie d’Internet Explorer 9 a redonné un coup de fouet à la guerre des navigateurs, même si elle n’avait pas vraiment besoin de ça pour être particulièrement active. Quand Firefox est arrivé il y a quelques années, le marché a été secoué, mais c’est désormais Chrome qui chamboule régulièrement le paysage avec un rythme de progression très rapide. Et ce n’est pas la future version 7 qui va changer cette habitude, bien au contraire.

chrome prixdunet pdn

Chrome 7, actuellement en développement, sera visiblement une version très orientée sur les performances. D’accord, Google le dit à chaque version, et il est vrai que lesdites performances augmentent de version en version, mais on ne parle ici pas des mêmes, pas cette fois. Google est en train en effet de travailler sur l’accélération graphique de son navigateur, et la firme a clairement des ambitions dans ce domaine.

Si Chrome va être équipé d’une gestion centrale de l’accélération graphique, Google prévoit de faire utiliser par son navigateur chaque API la mieux adaptée disponible sur chaque système d’exploitation. Et cette fois, pas question de se contenter des traitements réalisés sur les images : d’autres éléments tels que les canvas et le SVG seront pris en charge. Ce support de l’accélération n’est encore que partiel en fonction des éléments, et celle de canvas n’est par exemple pas disponible sur mouture Mac OS X.

Par mouture, on entend les versions dites « Canary », qui sont encore plus jeunes et plus instables que les versions « dev ». Même si leur utilisation se fait réellement aux risques et périls de l’utilisateur, elles permettent de tester très rapidement des nouveautés mises en place. Ainsi, dans la dernière build de Chrome 7, on trouve les derniers efforts de Google en termes d’accélération matérielle, et certains tests réalisés par les développeurs montrent qu’elle se révèle déjà jusqu’à 60 fois plus rapide que Chrome 6 :

chrome

Ces tests ont été réalisés sous Windows 7 et utilisent en partie les propres démos de Microsoft, notamment celle des poissons. L’explication d’une telle différence de performances ? La prise en compte des éléments canvas dans l’accélération, ce qui est l’une des forces mises en avant par Redmond sur Internet Explorer 9.

Pour autant, Google ne semble pas satisfaite de ce modèle. La firme projette en effet d’aller plus loin, ce qui inclut Internet Explorer 9 dans la masse de ceux qu’elle compte laisser sur le carreau. Pour ne pas être limités par des API telles que canvas et SVG, les développeurs pourront en effet dans un futur proche accéder à un pipeline 3D programmable avec WebGL. Selon Mountain View, cela devrait permettre de créer des jeux complets basés sur des technologies du Web, le tout sans passer par Flash ou Silverlight.

Pour ceux qui souhaitent tester les performances graphiques de Chrome 7, il faudra récupérer la version Canary depuis cette page.

Source : Chrome
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 20/09/2010 à 19:02

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;