« Trou de cul » de Sarkozy : Mitterrand invité à se positionner

Le Google Bombing à l'Assemblée nationale 173
Le Google Bombing dont a été victime le président de la République sur le moteur inquiète visiblement les parlementaires. On sait que depuis quelques jours, en tapotant l’expression fleurie « trou du cul », Google affiche en tête des résultats un lien vers la page Facebook de Nicolas Sarkozy (on remarque au passage que Lesoir.be a acheté l'expression pour afficher un lien adword).

nicolas sarkozy trou du cul

Le député Jacques Remiller s’est saisi du sujet en questionnant directement le Ministre de la Culture et de la Communication. « Depuis quelques jours, le Président de la République est victime d'un "Google bombing", c'est-à-dire un référencement sauvage sur Internet faisant apparaître sa page officielle sur Facebook en tête des résultats quand les internautes tapent des mots grossiers sur le numéro un des moteurs de recherche ».

Le parlementaire explique ainsi les causes de cet épisode sans doute nauséabond: « ce phénomène nécessite l'action conjuguée de sites Internet et d'internautes : plus ils sont nombreux à associer le mot-clé et l'adresse choisis, et plus l'algorithme de Google fait remonter cette référence dans la hiérarchie de ses résultats ». Remiller souhaite au final « connaître la position [du ministre] sur ce sujet ». Une réponse qui n'est toujours pas intervenue.


Publiée le 16/09/2010 à 09:25
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité