Burnbit vous aide à transformer des fichiers du web en torrent

En version super facile 26
Un nouveau service appelé Burnbit a été mis en ligne récemment. Il permet de transformer en quelques clics un fichier hébergé sur un serveur en un fichier torrent. Le serveur partagera alors le fichier avec les premiers pairs, qui se chargeront ensuite de le fournir aux utilisateurs ultérieurs. Si le torrent n'a plus suffisamment de seeds, le serveur sera toujours là pour prendre le relai, assurant la survie du torrent tout en allégeant considérablement la charge sur le serveur.

Burnbit

Le principe n'est pas neuf, puisque la plupart des clients torrent actuels permettent d'ajouter une source HTTP à un torrent. L'originalité est la facilité avec laquelle cela est maintenant réalisable : il suffit d'indiquer à Burnbit le lien vers le fichier hébergé, et il se chargera de créer le torrent, fera office de tracker, et fournit même un bouton à placer sur un site ou blog pour le diffuser.

L'inscription sur le site est optionnelle, mais permet d'accéder à l'interface de gestion de ses torrents, qui inclut des statistiques sur les échanges réalisés. Tous les torrents créés sont publics, et peuvent être recherchés sur le site. Selon TorrentFreak, les créateurs de Burnbit sont ouverts aux suggestions, dont celle de pouvoir créer des torrents privés, au cas où un utilisateur souhaite ne partager ses vidéos de vacances qu'avec sa famille, par exemple.

Le site risque bien sûr de contenir des fichiers protégés par les droits d'auteur, bien qu'il demande explicitement de « ne pas partager de fichiers sans l'autorisation du propriétaire de ses droits ». Il aidera surtout à populariser les utilisations légales du protocole en les rendant encore plus facilement utilisables par les artistes et développeurs souhaitant diffuser leurs créations au public sans se ruiner en frais d'hébergement.
Par Jeff Publiée le 15/09/2010 à 18:19
Publicité