S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

(MàJ) HP s'offre ArcSight (sécurité informatique) pour 1,5Md$

ArcSight dans le viseur de HP

Mise à jour : la nouvelle a été officialisée hier soir. Tout est confirmé, y compris la somme mis sur la table par HP. Ce dernier précise que l'acquisition devrait être finalisée d'ici la fin de l'année.

-------------------------

Article du 13 septembre 2010.

Le géant Hewlett-Packard pourrait faire signer une nouvelle acquisition d’envergure d’ici peu, après
EDS pour 13,9 milliards de $, Palm pour 1,2 milliard de $, et 3PAR pour 2,4 milliards de $ (entre autres). En effet, selon le Wall Street Journal (WSJ), l’Américain serait proche de racheter ArcSight, une société spécialisée dans la sécurité informatique. L’acquisition devrait se négocier à 1,5 milliard de $ et pourrait bien être officialisée d’ici quelques heures selon des sources proches du dossier précise le quotidien économique.

ArcSight securite informatique

HP rachète à tout va et veut être présent partout

Si ArcSight est inconnu de la plupart d’entre vous, son rachat est intéressant à deux niveaux. Tout d’abord, on peut remarquer ces derniers mois une vague d’acquisitions dans le secteur de la sécurité au sens large. Deux OPA ont notamment fait la une des journaux cette année : celle d’Intel sur le géant McAfee (pour 7,7 Mds de $ tout de même), et celle de Symantec sur la branche sécurité de Verisign (pour 1,28 Md de $).

Enfin, si l’on se concentre sur HP, on peut se rendre compte ces dernières années qu’il ne cesse de s’ouvrir à de nouveaux marchés, ou de passer la vitesse supérieure dans certains secteurs. Le rachat d’EDS il y a deux ans l’a propulsé quasiment au niveau d’IBM dans le secteur des services, l’acquisition de Palm l’a relancé dans le marché des smartphones et l’aidera dans celui des tablettes, et les secteurs du cloud computing et de la sécurité informatique font partis des priorités des grands groupes technologiques, cela ne fait plus aucun doute. La bataille pour racheter 3PAR en est la meilleure preuve. Et à ce jeu là, ce sont souvent les plus riches qui gagnent.

Les ventes d'ordinateurs auront moins d'importance

Quand on sait que HP tire bien plus de bénéfices de son secteur Impression (merci les cartouches d‘encre) que celui des PC, et que sa division Services a pris un poids considérable après l’intégration d’EDS, on peut se demander si à très long terme, Acer ne va pas avoir raison : les ventes de PC deviendront secondaires pour les sociétés américaines, qui se concentreront sur les secteurs à plus fortes marges (services, etc.).

Dans la même logique, Apple, depuis l’explosion des ventes de ses iPod, iPhone et aujourd’hui iPad, réalise aujourd’hui moins d’un tiers de son chiffre d’affaires avec ses Mac… Abandonner ces derniers n’est bien entendu pas du tout à l’ordre du jour – leurs ventes signent des records très régulièrement, et les marges d’Apple sur ses Mac sont certainement supérieures à celles des constructeurs de PC – mais plus le temps passe, et plus ce secteur perd de l’importance, en tout cas en proportion. C’est un point à surveiller de près. 
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 14/09/2010 à 08:01

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;