Nokia change de PDG et recrute le président Business de Microsoft

Et pump elop ! 36

La nouvelle est historique pour Nokia : le géant de la téléphonie mobile vient en effet d’annoncer officiellement la mise à l’écart de son PDG finlandais Olli-Pekka Kallasvuo (OPK), au profit du Canadien Stephen Elop. Ce dernier n’est pas n’importe qui, puisqu’il était jusqu’à hier président de la division Business de… Microsoft.

Stephen Elop 
Stephen Elop, la nouvelle recrue de Nokia (source de l'image).


Présent dans la société depuis 30 ans, et PDG depuis 2006, OPK paie une situation concurrentielle forte. Si Nokia est toujours n°1 mondial dans le secteur de la téléphonie mobile, ses parts de marché reculent petit à petit, notamment dans le secteur des smartphones.

« Il est temps d'accélérer le renouvellement de la compagnie, d'apporter une nouvelle direction avec des compétences et des forces différentes pour conduire la compagnie au succès » a commenté Jorma Ollila, président du conseil d’administration de Nokia. En somme, Nokia avait besoin de renouveau et de fraicheur.

OPK quittera officiellement ses fonctions le 20 septembre 2010, et a cédé dès aujourd’hui sa place au sein du conseil d’administration. Stephen Elop, pour sa part, prendra ses fonctions chez Nokia dès le 21 septembre. Quelques jours de « vacances » lui ont de plus été accordés, puisque Steve Ballmer a précisé hier à tous les employés de Microsoft que Stephen quittait ses fonctions immédiatement.

Elop, un homme d'expérience

Stephen Elop n’est pas un ancien de Microsoft. Âgé de 46 ans, il n’est en effet arrivé dans la firme de Redmond qu’en janvier 2008. Auparavant, il a loué ses services pour des petites sociétés sans importance comme Adobe, Macromedia et Juniper Networks.

Mais que va apporter Elop à Nokia ? Pour le moment, rien n’a été divulgué sur la future stratégie de la firme, et rien n’indique d’ailleurs qu’il y aura des chamboulements importants. Cependant, nous savons que si Nokia domine l’Europe et l’Asie, ce n’est pas du tout le cas de l’Amérique du Nord, dominée par LG, RIM et Apple. L’expérience d’Elop sur cette région est peut-être l’une des raisons de son recrutement.

Enfin, Nokia précise que Olli-Pekka Kallasvuo touchera en prime de départ l’équivalent de 18 mois de salaires (soit 4,6 millions d’euros), en sus de la valeur de 100 000 actions de Nokia au 1er octobre 2010, soit environ 1 million de dollars.

Encore une perte importante pour Microsoft

Rappelons qu’il s’agit du troisième départ d’importance pour Microsoft cette année. En effet, en mai dernier, nous vous annoncions que Robbie Bach et John Allard, responsables respectivement de la division Divertissements et Produits, et de la création des Xbox, quittaient la firme de Redmond. 

Publiée le 10/09/2010 à 12:22
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité