S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Google Recherche Instantanée, plus rapide, plus complexe

Sur Google je tape plus vite que mon ombre

Annoncé par divers indices depuis mardi, un changement majeur du moteur de recherche a finalement été officialisé hier, et est en ligne dans plusieurs pays (dont la France). Il s'agit de la recherche instantanée (Instant Search), qui combine deux nouveautés d'interface importantes : le champ de recherche se remplit automatiquement en cours de frappe avec une suggestion de Google, et une recherche se fait automatiquement sur cette suggestion. Dès que le texte en grisé est celui que l'utilisateur voulait, il lui suffit de regarder les résultats, sans finir de taper sa requête et sans appuyer sur entrer.

google recherche instantanée

Selon Google, cette nouveauté permet de gagner entre 2 et 5 secondes par recherche. Ses équipes expliquent que « d’après [nos] calculs, si les internautes du monde entier utilisaient tous la recherche instantanée Google, il serait possible de gagner 3,5 milliards de secondes par jour au total, l’équivalent de 11 heures par seconde ».


La recherche instantanée est disponible en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Russie. Pour en profiter, il y a plusieurs conditions :  
  • utiliser Chrome version 5 ou 6, Firefox version 3, Safari version 5 pour Mac ou Internet Explorer version 8
  • aller sur le domaine Google.com, ou se connecter à un compte Google pour l'obtenir sur le .fr
D'autres langues, domaines et navigateurs seront ajoutés au fur et à mesure. Même la version mobile devrait en bénéficier à terme.

Si cette fonctionnalité ne plaît pas à un internaute, il peut la désactiver grâce à un bouton à droite de la zone de requête, ou dans les paramètres. Mais Google précise que la bande passante supplémentaire utilisée est infime, comparée aux vidéos en streaming ou aux jeux en ligne, et que votre vitesse de navigation ne devrait donc pas être affectée.

Les technologies utilisées pour la recherche instantanée incluent un nouveau système de cache, la capacité à contrôler la fréquence d'affichage des nouvelles pages de résultats, et une optimisation du JavaScript pour aider les navigateurs à garder la rapidité originale de la recherche.

En tout, 15 nouvelles technologies sont utilisées pour permettre ce changement. De quoi faire craindre aux sites Internet que leurs efforts de SEO (search engine optimisation) soient rendus à néant. Google affirme pourtant que ses algorithmes de classement n'ont pas changé. Mais Barbara Hernandez de PCWorld est persuadée que les habitudes de recherche des utilisateurs vont évoluer en conséquence, favorisant les grandes marques, dont le nom sera prérempli rapidement par Google. À voir donc si la recherche instantanée a vraiment un gros INpact au-delà du gain de temps.

Autres limites du nouveau système : le nombre de résultats par page ne peut plus être augmenté à 50 ou 100 comme auparavant, et le nombre de suggestion est limité à 4 au lieu de 10.  Le tout pour éviter de trop utiliser de ressources. De plus, les suggestions incluent une liste noire de mots qui ne sont jamais proposés. Ce sont les mots que Google juge comme « violents, haineux, ou pornographiques », qui étaient déjà interdits de Google Suggest. Les dommages collatéraux sont certains mots ayant la même racine que certaines insultes. The Register pointe sur l'exemple de Slutsky, mathématicien russe, exclu de la recherche instantanée. Mais il est toujours possible de faire une recherche sur ces mots en les tapant et appuyant sur entrer, en attendant que Google règle ces problèmes.
Source : Google
Publiée le 09/09/2010 à 10:35

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;