S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Internet, le meilleur palliatif des journaux face à la grève

Grève = gratuit

« En raison des mouvements sociaux contre la réforme des retraites, LA TRIBUNE n'est pas parue ce mercredi 8 septembre mais est DISPONIBLE POUR TOUS LES ABONNÉS y compris EN PDF sur l'iPad, l'iPhone et le site Internet » affiche fièrement sur son site le quotidien économique.

La Tribune gratuite

Suite à la grève, vos quotidiens préférés ne sont effectivement pas disponibles aujourd’hui. Certains journaux ont ainsi rapidement réagi en proposant l’intégralité de leur contenu gratuitement aux visiteurs. C’est le cas de la Tribune (il suffit de donner son adresse email), mais aussi de son principal concurrent, Les Échos.

Ce dernier précise : « Votre journal n'a pas pu être imprimé en raison d'une grève. Vous pouvez cependant le télécharger sur Les Échos en ligne ou Les Echos sur iPad. L'accès à l'intégralité du site vous est ouvert gratuitement. »

Nous apprenons de plus que Les Échos lanceront cette après-midi une nouvelle application iPad, un nouveau site dès ce soir, et une toute nouvelle maquette demain.

Liberation gratuit

Bien entendu, La Tribune et Les Échos ne sont pas les seuls à etre disponibles 100 % gratuitement. C’est ainsi le cas de Libération, qui propose lui aussi un petit message d’explication : « En raison de la grève pour la défense des retraites, «Libé» comme l'ensemble des quotidiens nationaux, n'est pas en kiosque aujourd'hui. Mais vous pouvez feuilleter gratuitement l'édition du jour et la télécharger en PDF. »

Et la plupart des autres quotidiens devraient en faire de même, si ce n’est pas déjà fait, malgré une communication moins évidente que celle des trois journaux cités ci-dessus.

Notez que les hebdomadaires sont bien moins touchés par la grève. L’Express, notamment, est normalement disponible en kiosque, et n’est donc pas proposé gratuitement en ligne. Le Point, lui, devrait être disponible dès demain.

Le quotidien PCINpact est pour sa part rarement disponible en kiosque (ou alors il faut vraiment bien chercher), mais est toujours lisible en ligne gratuitement et en intégralité. 
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 08/09/2010 à 11:03

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;