S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Firefox 4 bêta 5 : l'accélération Direct2D activée par défaut

Attention aux petits écarts sur les designs des sites

Mozilla vient de publier la cinquième version bêta de Firefox 4. Chacune des quatre précédentes a apporté son lot de nouveautés, et la nouvelle ne fait pas exception : tant que les bêtas avancent, l’éditeur ajoute des fonctionnalités, et il ne s’agit donc pas que de simples corrections de bugs. Au menu cette fois-ci, des améliorations centrées sur l’audio et surtout la vidéo.

firefox 4

Firefox 4 bêta 5 est l’occasion pour Mozilla d’activer par défaut la prise en charge de Direct2D et de DirectWrite. Il s’agit de deux technologies apparues avec Windows 7 et dont l’objectif est d’utiliser la puissance de la carte graphique pour améliorer le rendu graphique des surfaces 2D en général et des polices. Mozilla travaillait sur ces supports depuis le début, mais l’implémentation était assez instable jusqu’à présent.

Ceux qui n’ont jamais testé ce type d’accélération pourront donc la découvrir avec cette bêta 5, avant qu’Internet Explorer 9 ne débarque en bêta la semaine prochaine. Il est nécessaire d’avoir Windows 7, ou Vista si le pack adéquat disponible dans les mises à jour système a été installé. Rien ne sert d’avoir le dernier GPU : si Aero est activé, c’est que l’accélération graphique sera prise en charge. Auquel cas, il suffira de tester un service tel que Google Maps sur Firefox 3.6 puis ensuite sur la bêta 5. La différence est très nettement perceptible.

Autre changement : l’apparence du menu principal, qui a été revue. Trop simpliste, le précédent ne donnait pas assez rapidement accès aux fonctions désirées. Du coup, la nouvelle mouture s’étale un peu plus :

firefox 4

La bêta 5 supporte également l’API Audio Data, qui va permettre aux développeurs d’y faire appel pour lire et écrire des données audio brutes. En outre, le protocole HSTS est maintenant pris en charge, ce qui permet à des sites d’insister sur le fait qu’ils ne doivent être chargés qu’à travers SSL.

Téléchargements

Firefox 4 bêta 5 est disponible en 39 langues. Les liens principaux en français sont donnés ci-dessous :
Source : Mozilla
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 08/09/2010 à 09:29

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;