S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

OCZ change en douce les puces de son SSD Vertex 30 Go

Ils se préparent à vendre des GPU ?

Il y a peu, des utilisateurs ont commencé à se plaindre des débits de leur SSD Vertex de 30 Go signé OCZ, qu'ils avaient acheté récemment. Ceux-ci seraient en effet bien moins élevés que les premiers modèles de la marque, ainsi que ceux testés par la presse. Nous avons cherché à en savoir plus.

ocz vertexLe cas typique était celui de l'utilisateur cherchant à se monter un RAID, qui achetait alors un SSD identique... mais qui déchantait au moment de mesurer ses performances.

Vertex 30 Go d'OCZ : une référence... 50 % de différence

Comparant les deux modèles, il constatait que le modèle le plus récent était le moins performant, notamment en écriture. Les débits seraient alors divisés par deux.

Afin d'en savoir plus, nous avons tout simplement contacté OCZ qui nous a répondu avec la plus grande franchise que ses SSD avaient effectivement subi une petite « mise à jour ». Ils utilisent de nouvelles puces gravées en 34 nm, moins coûteuses... mais aussi bien moins performantes.

OCZ confirme la modification, mais tente de minimiser son impact

Les débits passent ainsi de 230 à  210 Mo/s en lecture, et de 135 à 75 Mo/s en écriture, soit une baisse de presque 50 % !  La marque a ainsi mis à jour son site internet (qui ne fait plus du tout mention des performances de l'ancienne version), ainsi que ses boîtes. Le prix et la référence, eux, n'ont par contre n'a pas changé...

OCZ Agility 2 40 Go specs

OCZ tente de minimiser la portée de ce choix, pour la France tout du moins, en précisant que ces nouveaux modèles n'auraient jamais dû être disponibles avant la mise à jour de son site internet. Que ce soit le cas ou non, nous avons un peu de mal à comprendre en quoi cela dispensait le constructeur de créer une nouvelle référence pour un produit aux caractéristiques... si différentes !

logo oczSurtout que de nombreuses boutiques ne précisent pas les débits sur les fiches de leur produit, la prudence doit donc être de mise. Pour d'autres par contre le couperet tombe : ils sont équipés de nouvelles puces avec les performances que l'on connaît... une situation qui devrait malheureusement se généraliser.

Un modèle à éviter, en espérant que la marque ne généralise pas la pratique

Nous avons demandé à notre contact si de telles mises à jour étaient à craindre pour d'autres modèles, il nous a été répondu que non. Nous resterons néanmoins vigilants sur les modèles de la marque dans les mois à venir.

Nous ne pouvons d'ailleurs qu'adresser un véritable carton rouge à OCZ pour une telle pratique et ce manque de transparence, et vous invitons à éviter ce modèle. Certes il reste encore parmi les plus performants de sa catégorie, mais pour à peine plus cher, on lui préférera l'Agility 2 et ses débits de 280 Mo/s en lecture et 270 Mo/s en écriture... jusqu'à une prochaine mise à jour ?
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Google+

Publiée le 06/09/2010 à 16:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;