S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Nouvelle Apple TV : coup de pied dans la fourmilière ou pas ?

Ou dans le mur ? (aïe)

Au milieu des iPod, iTunes et autre Ping, Apple a lancé une nouvelle version de sa TV. Comme répété par Steve Jobs durant la conférence qui a eu lieu hier soir, cette Apple TV n’est toujours qu’un hobby, mais la firme vient de donner à son produit un sérieux rafraîchissement.

apple tv apple tv

La nouvelle version de l’Apple TV est bien plus petite que son ainée : moins d’un quart du volume. Plus question d’aluminium, le plastique noir est de rigueur. Apple justifie ce choix par l’écoute des demandes des utilisateurs : ces derniers veulent un appareil très discret, qui ne prend pas de place, qui ne fait aucun bruit, qui démarre rapidement et donne immédiatement accès à du contenu HD. Soit. Et la demande concernant la prise en charge d’autres codecs que le H.264 ? Autant laisser tomber, car l’évolution du produit ne laisse plus aucune chance à ce type d’ouverture.

La base technique de l’Apple TV est désormais la même, à peu de choses près, que celle de l’iPhone 4 ou de l’iPad. Bonjour donc à la puce A4 qui n’aura pas vraiment de problèmes pour digérer ce qu’on va lui donner à manger, c’est-à-dire du contenu HD. Niveau connectique, elle prendra place au sein du réseau domestique via le port Ethernet ou la connexion Wi-Fi a/b/g/n (dual bande). Un port HDMI est présent, de même qu’une sortie son optique. Dommage d’ailleurs dans ce dernier cas, une prise jack classique aurait été la bienvenue pour ceux qui n’ont pas l’équipement son qui va avec. L’appareil est livré avec une télécommande qui n’est autre que celle qu’on peut acheter séparément sur l’Apple Store.

apple tv apple tv

L’Apple TV change de tarif, et la différence est plus que sensible. Elle passe en effet de 229 à 99 dollars. En France, via notre exception culturelle, ce tarif devient 119 euros. Quand bien même, le prix est divisé par deux, mais ce n’est encore pas là que la firme a joué sa plus grosse carte. En effet, si l’Apple TV peut être utilisée pour refléter le contenu d’iTunes présent sur les ordinateurs, la location de contenu est une part importante de sa stratégie. Et sur ce terrain-là, il va être possible de louer un épisode de série en HD pour 99 centimes.

À ce tarif, il est possible qu’Apple fasse bouger les choses, car les offres sont non seulement très inégales en la matière, mais il y aura ici l’assurance d’avoir un contenu en 720p. On peut estimer qu’il faudra encore un certain temps pour bénéficier du 1080p car cela dépend véritablement du taux d’équipement en écrans Full HD et surtout des infrastructures Internet. Quoi qu’il en soit, Amazon a déjà réagi en annonçant que ses épisodes de série en HD seraient également disponibles à la location pour 99 centimes. Mais attention : cette situation est valable aux États-Unis, mais on ne sait pas encore ce qu’elle va donner en France et plus globalement en Europe.

Changement de stratégie donc pour l’Apple TV qui va récupérer ailleurs le contenu, dans tous les cas. Il n’y a en effet plus de disque dur, et l’appareil sert donc de concentrateur multimédia. Certains le trouveront inutile, tandis qu’il viendra compléter à merveille les installations des autres, en particulier des réseaux où au moins un ordinateur (Mac ou PC) possède un iTunes avec du contenu : musique, vidéos, photos, et quelques services tels que YouTube.

La nouvelle Apple TV peut être précommandée dès maintenant, les livraisons commençant dans quatre semaines.
Source : Apple
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 02/09/2010 à 15:55

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;