Shuffle, Nano et Touch : Apple renouvelle tous ses iPod

Retour de la roue chez l'un, disparition chez l'autre 200
Voilà, septembre est arrivé chez Apple, et avec lui sont venus les nouveaux iPod. Il est rare que la firme modifie toute sa ligne de produits, mais c’est bel et bien le cas : Shuffle, Nano et Touch ont tous évolué, et dans de grandes proportions la plupart du temps.

iPod Shuffle

Le Shuffle évolue pour retrouver en fait une forme qu’on lui connaissait déjà, mais la roue de contrôle est de retour. Pourquoi ? Parce Steve Jobs a indiqué durant la conférence de présentation que les acheteurs avaient fait remarquer que les boutons étaient plus simples d’utilisation que la fonction Voice Over de commande vocale. D’où le retour.

ipod shuffle ipod shuffle

Pour le reste, le Shuffle constitue toujours à peu près le même objet. On revient à la forme carrée, il y a toujours 2 Go de mémoire, et cinq coloris sont disponibles. Une seule taille de mémoire revient d’ailleurs à un seul tarif : 59 euros.

iPod Nano

Première vraie grosse évolution sur l’ensemble de la gamme. La roue de contrôle disparaît entièrement au profit d’un écran carré multitouch et donc tactile. De même format que le Shuffle, mais en plus grand, le nouveau Nano se pilote entièrement au doigt. Il embarque une version réduite d’iOS, et Apple profite du fait que de nombreuses personnes ont déjà touché au moins un iPhone, un iPod Touch ou un iPad :

ipod nano ipod nano

Adopter le format Shuffle provoque l’apparition d’un clip arrière que l’on pourra donc utiliser pour accrocher le Nano à un revers de veste. L’affichage peut s’orienter dans les quatre directions de l’écran, il suffit de poser deux doigts sur l’écran et de les tourner pour que l’image suive le mouvement. Les icônes peuvent toutes être rangées comme sur un iPhone/iPad. On retrouve les mêmes coloris que pour le Shuffle, avec des versions graphite et RED supplémentaires.

ipod nano ipod nano

Deux tarifs sont disponibles :
  • 8 Go : 169 euros
  • 16 Go : 209 euros
À titre indicatif, les tarifs américains sont respectivement : 149 et 179 dollars.

iPod Touch

Grosse évolution également pour le Touch qui embarque désormais la même base technique que l’iPhone 4, dont le processeur A4. Steve Jobs a changé de discours sur cette version spécifique de l’iPod, car la firme voit désormais son bébé se positionner comme une petite console de jeux. Et la démonstration effectuée sur le titre Epic Citadel a certainement de quoi impressionner quand on pense qu’il s’agit d’un téléphone/baladeur.

ipod touch ipod touch

Le nouveau Touch perd à peu près la moitié de son épaisseur et près de la moitié de son poids. Il est sans doute, dans sa forme actuelle, ce que beaucoup auraient souhaité pour l’iPhone 4 d’un point de vue design. L’écran Retina est bien présent, deux objectifs ont été ajoutés, l’un à l’arrière et l’autre en façade, on peut enregistrer des vidéos en 720p et l’arrivée d’iOS 4.1 permet l’utilisation du Game Center.

ipod touch ipod touch

Un bon point à mettre en avant : la présence des deux objectifs permet l’utilisation de Facetime. La technologie fonctionnera donc avec d’autres iPod Touch et avec les iPhone 4, sans puce GSM et donc sans abonnement. Cela signifie bien sûr qu’un réseau Wi-FI sera obligatoire.

Trois tarifs sont proposés :
  • 8 Go : 239 euros
  • 32 Go : 309 euros
  • 64 Go : 419 euros
À titre indicatif, les tarifs américains sont respectivement : 229, 299 et 399 dollars.

Au sujet des tarifs, on trouve d’ailleurs une mention spécifique en fonction des modèles. Par exemple, pour le Nano 8 Go : « Inclut 44 € de TVA et toute autre taxe applicable selon le pays ».

Tous les nouveaux iPod peuvent être commandés aujourd’hui. Il faudra entre 5 et 7 jours ouvrables pour les expéditions sur les Shuffle et Touch, et 7 à 10 jours pour les Nano. Tous ces modèles réclament iTunes 10 pour fonctionner.
Publiée le 02/09/2010 à 09:14 - Source : Apple
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité