S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Comment voir la conférence Apple en streaming vidéo

Si vous n'avez pas Mac OS X ou iOS, il faudra tricher

Ce soir, comme prévu, Apple tiendra une conférence spéciale devant un lot de journalistes. Différentes annonces seront faites, encore inconnues. Elles devraient tourner cependant autour des loisirs numériques, et cet évènement de septembre est traditionnellement consacré au renouvellement des iPod.

Steve Jobs Dieu el père

La firme de Cupertino a indiqué par ailleurs que l'évènement serait retransmis en direct, ce qui est loin d’être une coutume. Habituellement, chaque « Keynote » est disponible en vidéo le lendemain ou le surlendemain, et Apple en profite alors pour en donner une version HD. Cette fois-ci cependant, les intéressés pourront suivre en direct les annonces faites par Steve Jobs, car l’entreprise veut visiblement tester une technique maison de diffusion.

Cette technique, c’est « HTTP Live sample stream », qu’Apple cherche à faire standardiser. Elle se base sur des technologies déjà existantes, notamment des listes de lecture MPEG2 qui sont envoyées régulièrement pour informer le client des différents morceaux à assembler pour reconstituer le flux vidéo. Malheureusement, sans aller plus loin, les équipements compatibles ne sont pas bien nombreux.

En effet, les seuls utilisateurs censés profiter de cette technique sont ceux de Snow Leopard et d’un appareil disposant d’iOS en version 3.0 au moins. HTTP Live sample stream est apparu dans QuickTime X et a été répercuté sur le système mobile, mais n’existe pas en dehors de ces produits. Toutefois, le choix d’Apple de bâtir sa technique sur des protocoles et codecs déjà existants fait qu’il est possible de "tricher".

Au centre de HLSM, on retrouve donc des listes de lecture MPEG2 au format M3U. Ces dernières peuvent être lues et interprétées par des logiciels compatibles, comme VLC. Si l’on entre dans ce dernier le lien M3U d’un flux vidéo d’Apple, il recrée sa propre liste de lecture et peut donc lire la vidéo. On testera ainsi avec ce lien (faire un clic droit puis Copier lien) qui est donné en exemple par Cupertino.

vlc media streaming apple 

Sauf qu’ici la procédure est simple car la liste M3U est déjà complète. Dans le cas de la conférence de ce soir, le contenu va changer en permanence. Du coup, il faudra recharger la liste dans VLC chaque fois que la vidéo donnera l’impression qu’elle est arrivée à son terme. On est très loin de la solution idéale, mais elle a le mérite de fonctionner.

Reste que la technique d’Apple a le mérite d’utiliser le protocole http et donc, normalement, de ne pas être affectée par les routeurs et pare-feu. La conférence commencera à 19h00, et le lien sera donné sur la page d’accueil du site de la firme.
 
Source : Mac Rumors
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 01/09/2010 à 09:27

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;