Un employé d'Apple arrêté pour corruption

Il a gouté au fruit interdit 79
Un article du Wall Street Journal de ce dimanche révèle qu'un employé d'Apple a été arrêté et va être présenté au juge aujourd'hui pour avoir accepté des pots-de-vin de fournisseurs.

apple store louvre

Paul Shin Devine, qui était responsable des approvisionnements internationaux, aurait ainsi touché un million de dollars de différents fournisseurs asiatiques. En échange, il leur communiquait des informations confidentielles leur permettant de remporter les contrats Apple, en particulier pour des éléments d'iPod et d'iPhone. Les informations vendues incluaient les prévisions de ventes, les spécifications techniques des futurs produits, et surtout les offres de prix des autres fournisseurs.

Apple aurait du coup également déposé une plainte civile contre M. Devine, pour fraude et violation de la loi sur le racket. Il aurait, selon les documents judiciaires que le WSJ s'est procuré, reçu l'aide d'Andrew Ang, qui travaille pour Jin Li, un sous-traitant de Singapour. Ce complice lui aurait servi d'intermédiaire avec le fournisseur Jin Li et d'autres, et aurait touché une partie des pots-de-vin.

Apple aurait pris connaissance de ce trafic en mars, en découvrant sur l'ordinateur portable professionnel de Paul Shin Devine un cache de mails Gmail et YahooMail échangés avec des fournisseurs. M. Devine avait en effet pris grand soin de ne pas utiliser son adresse professionnelle, puisque selon sa correspondance « les équipe techniques d'Apple scannent les mails au hasard à la recherche d'emails suspects dévoilant des informations, spécificités et prix des nouveaux modèles ».

Le million de dollars détourné a été réparti entre 14 comptes bancaires ouverts aux États-Unis et à l'étranger, à son nom, celui de sa femme et celui d'une société écran. Toujours par prudence, tous les transferts qu'il demandait aux fournisseurs étaient d'un montant inférieur à 10 000 dollars, pour éviter la détection par les autorités fédérales.
Par Jeff Publiée le 16/08/2010 à 10:43
Publicité