Firefox 4 pourrait inclure des mises à jour silencieuses

Ouais, marre des bip bip bip ! 82
firefox logoLa conversation entre les développeurs travaillant sur les fonctionnalités de Firefox 4 a pris une tournure un peu chaude. Le débat repose sur l'inclusion ou non d'une fonction de mise à jour silencieuse, façon Chrome, dans la prochaine mouture du navigateur de Mozilla.

Les camps s'affrontent entre ceux voulant d'un système automatique de mises à jour, ne requérant plus d'intervention des utilisateurs, et ceux voulant garder un contrôle total de leurs machines.

Les mises à jour automatiques règleraient le problème des millions d'utilisateurs qui ne mettent pas leur navigateur à jour, parce qu'ils ne savent pas comment, ou parce qu'ils ont peur de perdre leurs extensions, favoris ou historique. Ils restent du coup exposés à toutes les vulnérabilités, pourtant patchées.

Pour l'instant, un compromis se dessine : seules les mises à jour mineures, de sécurité, seraient concernées par le nouveau système silencieux, et juste à la condition que toutes les extensions installées soient compatibles.

Les changements d'UI importants, comme le passage à la version 4.5 puis 5.0, demanderaient l'accord de l'utilisateur. De plus, une option permettra de désactiver complètement la mise à jour silencieuse pour ceux qui le souhaitent.

De cette manière, la majorité des utilisateurs grand public profitera d'un système mieux protégé, alors que les spécialistes qui veulent pouvoir tout contrôler sur leur machine, et qui sont de toute façon les seuls à changer les paramètres par défaut, seront satisfaits.

Si les développeurs se mettent d'accord, cette fonctionnalité sera rapide à développer, mais pourrait arriver après la version 4.0, qui est déjà en bêta 3.
Par Jeff Publiée le 11/08/2010 à 11:36 - Source : ZDNet
Publicité