S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

RearType : Microsoft vous propose de taper derrière l'écran

Idée géniale ou grotesque ?

Depuis l’avènement des écrans tactiles, la question du clavier reste importante. L’existence de téléphones mêlant écran tactile et clavier physique n’a donc rien d’étonnant. Mais quid des tablettes ? Il est toujours possible d’allier à l’écran tactile un clavier physique. Les utilisateurs de convertibles connaissent bien ce concept fort pratique. Mais Microsoft a imaginé un autre système, où le clavier ne sera ni tactile, ni physique sous l’écran, mais… derrière l’écran.

RearType Microsoft prototypeRearType Microsoft prototype

Comme vous pouvez le voir, cet appareil, qui n’est qu’un prototype, il faut bien le préciser, propose de taper son texte avec ses deux mains et tous ses doigts (ou presque). La plupart des touches sont derrière, à utiliser avec l’index, le majeur et l’annuaire (voire l’auriculaire), tandis que quelques touches sont devant, à utiliser avec le pouce.

Si le prototype n’évolue pas et si le produit voit le jour (ce qui n’est pas une certitude, loin de là), il se destinera uniquement aux geeks, tant le concept risque de refroidir le grand public.

Nommé RearType, ce produit intégrera bien sûr un bouton permettant de désactiver le clavier derrière, afin de ne pas taper de texte par inadvertance. Conçu par des chercheurs de Microsoft travaillant aussi sur Surface ou encore Menlo, ainsi que des chercheurs d’Allemagne et du Canada, le RearType a pour base une simple réflexion : la vitesse de frappe sur les tablettes et les liseuses (lecteurs de livres électroniques) est bien inférieure à celui d’un clavier classique. Il fallait donc trouver un moyen d’accélérer cette vitesse, sans bien entendu intégrer un vrai clavier.

Reste que comme le graphique ci-dessous le montre, le prototype doit encore être amélioré, et les utilisateurs doivent absolument s’habituer à un tel système… En effet, seul un des douze testeurs a réussi à taper plus vite via le RearType que via un clavier tactile classique. Et il est extrêmement loin d’un clavier physique.

RearType Microsoft prototype graphique

Si le sujet vous intéresse, un document de neuf pages est disponible sur le site de Microsoft. 
Source : ZDNet
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 10/08/2010 à 17:38

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;