S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

StarCraft 2 est-il un tueur de carte graphique ?

Blizzard m'a griller

Dès sa sortie, StarCraft 2 a rencontré différentes critiques, entre l'obligation de se connecter à Battle.Net pour lancer un jeu solo ou une carte en LAN, ou les divisions géographiques incontournables qui interdisent de jouer avec des amis d'autres continents. Une autre critique plus originale est aussi apparue, même parmi les lecteurs de PC INpact : le jeu serait un assassin de cartes graphiques.

StarCraft II

Le forum officiel de Blizzard a un fil de discussion avec plus de 170 commentaires donnant globalement la même histoire : le menu du jeu ferait surchauffer la carte graphique, pour finalement faire planter le jeu et l'ordinateur. Parfois le jeu aura grillé la carte entièrement.

La réponse de Blizzard a été de dire que c'est impossible, puisque les cartes ont des sécurités intégrées les empêchant de surchauffer au point de s'autodétruire.  Et le problème de la surchauffe serait causé par le fait que le jeu n'a pas de limite d'affichage de trames par secondes. Dans le menu, un utilisateur disposant d'une Radeon HD 4850 rapporte ainsi afficher du 512 FPS.

Selon un des premiers post de Blizzard pour expliquer le problème (il a disparu depuis du forum), le fait de répéter le calcul d'une image identique au maximum de ses capacités seraient plus dangereux pour la carte graphique que de faire tourner un jeu au maximum... Ce qui est une explication bien étrange.

Néanmoins pour résoudre le problème, un fix est proposé. Il faut accéder au fichier variables.txt situé dans Mes Documents\StarCraft II (et pas dans les sous-dossiers) et ajouter les valeurs :

frameratecapglue=30
frameratecap=60


Ou mettre ses valeurs préférées (la première ligne correspond aux FPS du jeu, la seconde aux FPS des menus). Note : sous Mac le fichier se trouve à \Documents\Blizzard\StarCraft II\Variables.txt.

SC2 corriger FPS

Il est probable qu'un patch viendra corriger le problème plus à fond par la suite. D'autant que certains utilisateurs se plaignent que leur carte graphique chauffe toujours autant, même avec le framerate abaissé. Pour l'instant les utilisateurs du forum leur conseillent de bien nettoyer leurs ventilateurs, mettre à jour les pilotes de la carte, underclocker la carte, et attendre une mise à jour.
Publiée le 10/08/2010 à 16:50

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;