S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Hadopi, une chance pour la liberté sur le net selon Éric Walter

Hadopi et les limbes du pacifique

Dans une récente interview donnée à la Provence, Éric Walter secrétaire général de la Hadopi, a estimé que « la mise en place de la Haute autorité peut être considérée comme une chance pour internet et pour la liberté sur Internet ».

C'est ce même Éric Walter qui soulignait déjà que le débat sur les moyens de sécurisation était « un peu hypocrite ». L'intéressé continue donc sur sa lancée : des petites phrases en novlangue pur jus commente-t-on sur Twitter, et qui rejoignent un tableau de chasse déjà bien garni : un tableau qui consiste à maquiller la mise en place de mirador, surveillants et polices privées comme des garants inévitables pour l’exercice des libertés. C’est la même démarche qu’on retrouve dans le projet LOPPSI qui tente de rebaptiser la vidéosurveillance en « vidéoprotection ».

marais walter toubon

Franck Riester, député, rapporteur du projet de loi Hadopi qui cumule la fonction de membre de la Haute autorité, avait par exemple affirmé dans le cadre du groupe d’étude sur l’éthique du numérique que Hadopi allait favoriser « l’Internet Civilisé », comme si avant Hadopi, tout n’était que vie sauvage et bestialité.

Christine Albanel, à la tête aujourd’hui de la Comm’ et du studio de cinéma d’Orange estimait elle aussi que Hadopi est « une avancée capitale dans la lutte (…) contre le pillage des droits des créateurs et en faveur d’un Internet civilisé ».

novlangue sécurité liberté

Nicolas Sarkozy se plaisait lui à comparer d’un côté « des réseaux flambant neuf, des équipements ultra-perfectionnés, et de l’autre des comportements moyenâgeux, où, sous prétexte que c’est du numérique, chacun pourrait librement pratiquer le vol à l’étalage… »

Bref, avec Hadopi nous voilà librement filtrés, librement surveillés, et librement sécurisés...
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Google+

Publiée le 10/08/2010 à 11:51

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;