S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Microsoft Office 2010 Starter, ça ressemble à quoi ?

L'office des pauvres ?

Depuis le lancement d'Office 2010 par Microsoft (voir notre dossier), il existe une version « Starter », que l'on retrouve de plus en plus sur les PC de marque et qui INtègre de la publicité. Que vaut-elle par rapport à la version Familiale et étudiant ? Faut-il la conserver ? Nous profitons de la version présente dans notre Sony VAIO Y21 (voir notre PCi Labs) pour voir à quoi elle ressemble et ce qu'elle propose.

Word 2010 Starter Excel 2010 Starter

Office Starter : Word et Excel en version allégée !

office 2010 logoPour cette édition « Starter », Microsoft a amputé la version d'Office Familiale et Etudiante de Powerpoint et OneNote pour ne garder que l'essentiel, à savoir Word et Excel, les deux logiciels les plus utilisés de la suite.

Mais ce n'est pas tout. L'éditeur de Redmond a aussi enlevé certaines fonctionnalités afin de créer Word Starter 2010 et Excel Starter 2010. Les listes des modifications apportées se trouvent ici (pour Word) et  (pour Excel).

Cela ne devrait pas toucher les utilisateurs qui n'ont qu'un usage basique de ces applications puisque seules des fonctionnalités avancées comme les macros, la gestion des commentaires lors de travaux en mode collaboratif, ou encore la création d'objet SmartArt sont touchées.

Rien de bien grave, donc, pour qui veut rédiger une simple lettre ou même faire sa comptabilité mensuelle personnelle.

Office Starter auto-financé grâce une seule bannière de publicité !

Word Starter 2010 Excel Starter 2010

Pour financer cette édition, Microsoft a ajouté dans le volet droit, qui n'est donc plus possible de cacher, une bannière de publicité. Celle-ci évite à l'utilisateur de payer cette édition d'Office basique. De plus, il est possible de passer à une édition supérieure en utilisant le bouton « Acheter » disponible dans le ruban des deux logiciels.

Rappelons aussi qu'une partie du financement est aussi assurée par le fabricant du PC et que suivant les conditions auquel il souscrit, cette licence d'Office peut lui revenir à 2 $ par machine assemblée.

Faut-il le conserver ?

openoffice oooDans la majorité des cas, cet Office Starter conviendra. Mais uniquement si l'on ne se sert que des fonctions basiques d'un traitement de texte ou d'un tableur. Il supporte les formats ouverts et sera bien moins limité que ce qu'a pu être Works... Par contre, cette suite ne tiendra pas la comparaison d'un OpenOffice bien plus complet et dénué de publicité.

Enfin et c'est bien dommage, cette version d'Office 2010 Starter n'est pas disponible au téléchargement, seules les versions d'essais (limitées dans le temps) aux éditions Familiales, PME et  professionnelles le sont via cette page.

Reste à voir si le public suivra Microsoft dans sa démarche ou si OpenOffice continuera de creuser son trou, à l'image de Chrome, qui semble désormais INtégré de manière native par Sony sur certaines de ses machines.
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 09/08/2010 à 09:09

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;