Bill Gates et 39 autres milliardaires vont offrir 50% de leur fortune

Propriétaires, libérez-vous 371
Bill Gates et Warren Buffet sont parvenus à persuader 38 autres milliardaires américains de se lancer dans une démarche caritative aux couleurs du billet vert. Dans le cadre de l’opération The Giving Pledge (Promesse de dons) lancée par l’ex numéro un de Microsoft, ces immenses fortunes s’engagent à donner au moins 50% de leur fortune soit de leur vivant, soit après leur décès vers des œuvres caritatives, philanthropiques.

gates microsoft bertrand delanoe paris

Warren Buffet, troisième au prestigieux classement Forbes, a d’ores et déjà promis de reverser 99% de ses richesses. Dans la liste on trouve Barron Hilton, George Lucas ou encore le cofondateur de Microsoft Paul Allen, Larry Ellison, père d'Oracle, le maire de New York Michael Bloomberg.

«Giving Pledge est une opération qui souhaite résoudre les problèmes les plus pressants de la société en invitant les familles américaines les plus riches à s'engager à donner plus de la moitié de leur fortune à des œuvres philanthropiques ou caritatives» annoncent ses organisateurs, avant de moduler la force de cette opération : les promesses de cette brochette de 40 milliardaires n’ont aucune portée juridique, chacun pouvant revenir sur son engagement moral.

Publiée le 05/08/2010 à 16:16
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité