S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Macallan : une interface tablette pour Windows 7 et CE7

Enfin une véritable interface dédiée et intéressante

Dans notre actualité de la semaine dernière consacrée aux tablettes Windows 7, nous indiquions que le système en tant que tel n’était pas forcément le plus adapté aux tablettes dans sa version basique, avec l’interface que l’on connaît. Par contre, ses API dédiées au multitouch permettent de développer des applications tirant partie de ce type de pilotage. Et justement, les développeurs d’UI Centric travaillent actuellement sur un tel projet, et l’ensemble apparaît prometteur.

ui centric macallan ui centric macallan 

Ce type d’interface est clairement ce qui est attendu pour les tablettes. L’interface de base de Windows 7 est adaptée à la navigation à la souris et au clavier, mais la sélection des éléments avec les doigts se révèle plus complexe, ne serait-ce que pour une raison de taille des contrôles à l’écran, en particulier sur le petit écran d’une tablette. Des écritures larges, des boutons assez grands et une interface claire et centralisée sont autant d’éléments importants.

Les développeurs d’UI Centric l’ont bien compris et tout le fonctionnement de leur interface le montre :


La sobriété de l’interface et l’utilisation des larges écritures blanches sur fond sombre n’est pas sans rappeler le modèle Metro, que l’on trouve dans Windows Phone 7, et qui est largement hérité de l’interface du Zune HD (sauf pour l’écran d’accueil).

ui centric macallan ui centric macallan 

N’importe quelle tablette qui sortira sera forcément comparée à l’iPad. Bien que cette comparaison ne soit pas forcément pertinente puisque deux tablettes concurrentes peuvent avoir des objectifs diamétralement opposés (exemple simple : viser le grand public ou le monde professionnel), une tablette Windows 7 partira avec certains avantages théoriques : le multitâche, la disponibilité de Flash, et la suite de fonctionnalités d’un système complet.

Si UI Centric peut fusionner la richesse fonctionnelle de Windows 7 à une interface simplifiée pour exploiter correctement une tablette, le pari devrait être réussi. La vidéo et les captures montrent un maniement relativement simple centré sur une roue de fonctions principales qui n’est pas sans rappeler le menu général du Media Center de Windows. Globalement, l’utilisation des éléments semble assez intuitive, même si l’on pourra noter que certaines animations manquent un peu de fluidité.

Il faut savoir de plus que cette interface, baptisée Macallan, ne vise pas seulement Windows 7 : Windows Embedded Compact 7 (CE7) est également concerné. Or, si Windows 7 attire davantage l’attention parce qu’il est plus connu du grand public, Embedded Compact 7 se destine réellement aux tablettes puisqu’il a été conçu pour cette utilisation (entre autres).

Macallan doit sortir durant ce trimestre, ce qui signifie que les tablettes basées sur Windows 7 et Windows CE7 ne doivent plus être très loin. Le mois de septembre et la rentrée scolaire devrait être une bonne occasion de procéder à des annonces.
Source : UI Centric
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 02/08/2010 à 11:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;