HTC Desire, Legend et Wildfire : Android 2.2 est imminent (màj)

C'est Twitter qui l'a dit 187
Mise à jour : La mise à jour 2.2 d'Android sera distribuée sur les Desire durant le week-end à travers toute l'Europe. L'information est officielle et a été retransmise par nos confrères d'Engadget. Concernant la distribution en France, nous attendons actuellement de plus amples détails de SFR et Orange.



Depuis quelques semaines, la version 2.2 d’Android, baptisée Froyo, est disponible pour le Nexus One. Mais beaucoup attendent en fait le signal du constructeur HTC pour la publication de cette mise à jour, sachant que l’interface Sense devait elle aussi être adaptée. Bonne nouvelle : elle est désormais imminente et devrait normalement être disponible aujourd’hui ou demain.


HTC legend android mobile sense google sfr

Ceux qui suivaient ce développement de près savaient que des versions bêta circulaient. Il faut dire que la version 2.2 d’Android intéresse particulièrement les utilisateurs puisqu’elle est clairement orientée sur les performances, tout en apportant des fonctionnalités souhaitées depuis longtemps, en particulier du côté d’Exchange (voir plus bas dans l’actualité pour le rappel des nouveautés).

L’information vient en fait du compte Twitter de l’un des directeurs européens de HTC, Mark Moons. Elle a été publiée hier et indiquait : « Nous commençons demain avec les mises à jour pour le Desire ». Et demain, c’est aujourd’hui. Rappelons en outre que le Desire n’est pas le seul téléphone concerné puisque les modèles Legend et Wildfire seront eux aussi mis à jour.

Nous mettrons bien entendu cette actualité à jour pour signaler la disponibilité d’Android 2.2 pour ces smartphones.

Voici pour rappel la liste des améliorations fournies par Android 2.2 :

Nouvel écran d’accueil

android froyo

L’écran d’accueil est maintenant rempli d’astuces qui vont guider l’utilisateur dans la configuration de son écran principal, pour y placer les widgets et les raccourcis. Il lui sera en outre expliqué comment créer plusieurs écrans pour classer les éléments.

Les parties Téléphone, Lanceur d’applications et Navigateur ont maintenant leurs raccourcis dédiés sur l’écran d’accueil pour simplifier leur accès.

Support d’Exchange

android froyo

Google a décidé de travailler particulièrement le support des serveurs Exchange de Microsoft pour aller nettement plus loin que ses concurrents dans ce domaine. À noter toutefois que pour d’autres points, il s’agit plutôt de rattraper son retard :
  • Le support des calendriers Exchange
  • Les administrateurs Exchange peuvent forcer l’utilisation d’un mot de passe pour se connecter aux comptes
  • Les administrateurs pourront déclencher un effacement à distance de toutes les données du téléphone (remise aux paramètres d’usine du téléphone), dans le cas où ce dernier est volé ou perdu
  • Auto-découverte des comptes Exchange : l’utilisateur n’a besoin que d’entrer son identifiant et son mot de passe
  • Lors de la rédaction des courriers électroniques, l’auto-complétion est maintenant disponible pour les destinataires

Caméra et galerie de photos

android froyo

La Galerie permet maintenant d’aller sélectionner une photo via un geste de zoom.

Les contrôles à l’écran de la caméra donnent accès à une nouvelle interface permettant d’influer sur le zoom, le flash, la balance des blancs, les tags géographiques, le focus et l’exposition. Des contrôles sont également disponibles pour influer sur la qualité de l’image et sur sa taille avant de l’envoyer par MMS ou sur YouTube.

À noter que le flash pourra désormais être activé même pendant l’enregistrement d’une vidéo.

Hotspot Wi-Fi

android froyo

Certains téléphones sous Android 2.2, tels que le Nexus One, pourront être transformés en hotspots Wi-Fi. La fonctionnalité permet de recevoir les données par la puce 3G puis de répartir la connexion sur un maximum de huit appareils mobiles ou ordinateurs pour leur donner accès à Internet. Concernant la connexion pour un ordinateur, la fonctionnalité sera accessible depuis Windows, Mac OS X ou Linux.

Support de multiples langues pour le clavier virtuel

android froyo

Les utilisateurs parlant plusieurs langues pourront changer rapidement la disposition du clavier via une glissade sur la barre d’espace du clavier virtuel. Un choix apparaîtra alors pour sélectionner une autre langue latine dans une liste. À noter que cette sélection change aussi les suggestions offertes par le dictionnaire intégré.

Performances améliorées


Android 2.2 sera plus rapide sur les points suivants :
  • La machine virtuelle JavaScript V8 traite plus rapidement les scripts des pages Web
  • Le compilateur JIT Dalvik permet de traduire le bytecode en code natif, réduisant de manière significative le temps de lancement des applications.
  • Meilleure gestion de la mémoire : la mémoire réclamée après la fermeture d’une application ou d’un composant est maintenant jusqu’à 20 fois supérieure à Android 2.1, ce qui permet une bascule plus efficace entre les applications et de meilleures performances, notamment sur les téléphones ne possédant pas énormément de mémoire vive.
Publiée le 30/07/2010 à 14:16
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité