S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

HTC développe une version de Sense pour Windows Phone 7

Pour "augmenter" l'expérience utilisateur... hein ?

Quand Microsoft a commencé à parler de son système Windows Phone 7, il a rapidement été abordé le sujet de la cohérence du système. Windows Mobile 6.X laisse en effet de vastes choix en termes de personnalisation, mais Phone 7 devait instaurer un climat de respect de lignes de conduites strictes, aussi bien sur le matériel que le logiciel. Et HTC, que l’on connaît pour ses smartphones et surtout son interface Sense, vient d’annoncer qu’une version serait bien produite pour le nouveau système. Explications.

htc sense

Windows Phone 7 marque un tournant dans l’histoire des systèmes mobiles de Microsoft. Déjà, parce que de nombreuses bases techniques changent radicalement. Ensuite parce que le modèle de développement des applications est complètement modifié lui aussi, le C# et Silverlight étant largement mis en avant. Mais Microsoft avait bien précisé deux modifications assez strictes :  
  • Les interfaces personnalisées ne seraient plus autorisées
  • Les prérequis techniques étaient assez précis
L’un et l’autre devaient aider le géant à placer son système au centre d’un écosystème cohérent où les mouvements ne pouvaient se faire que sur des routes particulièrement jalonnées et soigneusement longées de garde-fous.

Et pourtant, HTC va quand même produire une interface Sense pour Windows Phone 7, à ceci près qu’elle sera différente de ce qu’on a l’habitude de voir. Dans quelle mesure ? HTC a l’habitude de fabriquer son interface afin qu’elle remplace une large proportion des contrôles utilisateur, aussi bien sur Windows Mobile qu’Android. Ainsi, on sait que la mise à jour 2.2 pour Android sur les mobiles HTC concernés n’arrivera qu'à la disponibilité de la version de Sense adaptée.

Or, ce qui est possible avec une version proprement dite d’un système ne l’est pas forcément avec une autre. Microsoft voulait en finir avec les interfaces personnalisées pour que tous les utilisateurs aient systématiquement la même expérience, ce qui a de multiples avantages, notamment la diffusion des connaissances. Mais il faut croire que le constructeur a négocié sur le sujet, bien que le Sense pour Windows Phone 7 ne vise pas le même objectif habituel.

windows phone 7

Point de remplacement de l’interface ici. Dans l'interview accordée au magazine Forbes, le directeur de l’équipe Expérience Utilisateur de HTC, Drew Bamfort, a indiqué : « Microsoft a placé un contrôle plus ferme sur les composants centraux de Windows Phone 7, mais nous pouvons encore innover. Nous ne pourrons pas remplacer tant que ça l’expérience utilisateur de Windows Phone, mais nous l’augmenterons. »

Ce que cette augmentation signifie, on ne le sait pas encore. L’interface de Windows Phone 7 est particulière. Les applications ne sont en effet pas « maitresses » sur ce système, car les données transitent essentiellement par des hubs. Par exemple, le hub réseaux sociaux fera transiter les informations et mises à jour relatives à ces derniers. Les applications seront bien sûr installées et présentées en grille, mais ce ne sera pas l’interface principale de Windows Phone 7.

Reste donc à HTC à montrer son interface Sense spécialement dédiée au nouveau système de Microsoft, et à montrer comment la firme peut « augmenter » l’expérience utilisateur.
Source : Forbes
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 26/07/2010 à 16:38

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;