Dell arrête de vendre des PC avec Ubuntu sur son site Internet

Retour à la vente forcée ? 496
Après avoir constaté qu'un seul modèle était désormais disponible avec Ubuntu sur Dell.co.uk, un Dell Latitude 2100 de la gamme "Business", nos confrères de PCpro ont contacté Dell. Et L'assembleur leur a expliqué qu'il arrêtait en effet de vendre des ordinateurs proposant Ubuntu sur son site Internet, afin de « continuer à simplifier [son] offre en ligne ».

Néanmoins, en commandant par téléphone il devrait toujours être possible d'obtenir un ordinateur doté d'un OS libre. Ceci parce que la distribution Linux « est principalement destinée aux utilisateurs avancés et aux enthousiastes, alors que la vaste majorité des consommateurs achètent des PC avec Microsoft Windows pré-installé ». Ubuntu serait donc principalement victime de son manque de succès auprès du grand public.

En France aussi, adieu Ubuntu

En France, cinq ordinateurs sont encore disponibles sur le site avec Ubuntu pré-installé.  Mais un représentant de Dell France nous a confirmé que ces ordinateurs seront probablement amenés à disparaitre bientôt du site, à la suite des anglais. Pour Dell, cette simplification est dans la même logique que son initiative pour ne plus permettre le downgrade de Windows 7 vers Vista sur le site Internet. Tout ça devra passer par le téléphone.

La page du Dell Latitude 13, avec son OS en voie de disparition

On se souvient que Dell avait lancé en 2007 la possibilité de commander un PC équipé d'Ubuntu par défaut, au lieu de devoir obligatoirement acheter un Windows OEM. Le constructeur avait alors fortement poussé le système d'exploitation, réclamant par exemple que plus de pilotes soient portés sous Linux. Mais la dure loi du marché aura mis fin à ces efforts.
Par Jeff Publiée le 26/07/2010 à 11:26
Publicité