Amazon : ventes et investissements en forte hausse

Et l'action plonge 19
amazon logoHier Amazon a publié ses résultats trimestriels. Le moins que l'on puisse dire est que l'entreprise se porte bien. Par rapport au deuxième trimestre de l'année dernière :
  • son chiffre d'affaires a augmenté de 41 %, à 6,57 milliards de dollars
  • Ses bénéfices ont augmenté de 45 %, à 207 millions de dollars
La bourse ne valide pas

Malgré ces bons résultats, l'action Amazon a plongé de 13 % en bourse après l'annonce officielle, les analystes ayant anticipé un bénéfice plus élevé. Pourtant ce ne sont pas les ventes qui ont fait défaut, puisque l'argent manquant a été dépensé par le vendeur en investissements, puisqu'il a plus que doublé ses dépenses lors de chacun des deux derniers trimestres.

Afin de rattraper une baisse de ses investissements pendant la crise et préparer sa stratégie future, Amazon a en effet acheté plusieurs entrepôts et autres infrastructures de livraison, en même temps que des fermes de serveurs.

Cette capacité d'hébergement est onéreuse, mais va devenir indispensable à la stratégie du site Internet, puisqu'il veut fournir à la fois des services aux entreprises sur le "nuage" avec sa plateforme EC2, et voit ses ventes de produits dématérialisés (comme les livres électroniques, les MP3, et peut-être bientôt les jeux) exploser.

Amazon porté par le succès du Kindle

Les récentes baisses du prix du Kindle ont permis d'en faire exploser les ventes, et celle des livres électroniques associés. Amazon vend ainsi désormais presque deux fois plus de livres numériques que de livres reliés. Si les investisseurs voient le bénéfice de l'entreprise limité à court terme, l'entreprise voit beaucoup plus loin et soutient son produit face à la nouvelle concurrence des tablettes.

En plus du secteur du livre, l'entreprise est très excitée par le développement des appareils mobiles connectés à Internet. Selon les mots du PDG et créateur du site de eBusiness Jeff Bezos : « Ces 12 derniers mois, les consommateurs à travers le monde ont commandé plus de un milliard de dollars de produits sur Amazon depuis un appareil mobile. Le commerce mobile le plus important est pour l'instant le smartphone, mais nous sommes enthousiasmés par le potentiel de la nouvelle catégorie d'ordinateurs sans fils, les tablettes. Avec le temps, les tablettes pourraient devenir un ajout important pour nos affaires. »
Publiée le 23/07/2010 à 11:36 - Source : Amazon
Publicité