Skype iPhone : multitâche iOS 4 et appels gratuits sur la 3G

L'art de reconnaître une boulette 83
Skype édite de nombreuses versions de son logiciel pour tout un ensemble de plateformes, dont l’iPhone. Ce dernier a reçu récemment une mise à jour de son système, iOS 4.0. Parmi les nouveautés apportées, le multitâche est probablement la plus importante. La nouvelle mise à jour de Skype pour iPhone apporte justement la gestion d’iOS 4, ainsi qu’une autre bonne nouvelle.

skype iphoneskype iphone

Skype 2.1.0 pour iPhone tire donc parti du multitâche d’iOS 4.0. il ne s’agit pas d’un vrai multitâche au sens classique du terme. Toute l’application n’est en effet pas gardée active, mais des API sont présentes pour garder éveillées des fonctionnalités précises, celles qui constituent d’ailleurs le cœur des applications. Dans le cas de Skype, le système de présence et la capacité à recevoir des appels restent actifs, même si l’on bascule sur une autre application. Cela implique également de pouvoir passer un appel puis d’aller manipuler le téléphone pour autre chose en même temps. C’est un gros changement qui améliore profondément l’utilité de Skype sur le smartphone d’Apple.
 
Il faut signaler en outre des changements d’ordre graphique pour prendre en compte l’écran Retina de l’iPhone 4. Pour en profiter en effet, il est préférable d’utiliser des éléments graphiques de plus grandes dimensions pour faire ressortir l’impression de finesse renvoyée par l’affichage.

Ajoutons une bonne nouvelle pour les utilisateurs nomades : l’éditeur renonce à son idée de faire payer les communications entre deux logiciels Skype via les réseaux 3G. Il faut dire que la nouvelle avait été accueillie très froidement, beaucoup estimant que les forfaits 3G étaient déjà bien assez chers, surtout que cela concernait les communications entre deux versions du logiciel qui avaient toujours été justement gratuites (comme entre un Skype sur Windows et un Skype sur Linux ou Mac OS X).

Enfin, Skype lance une nouvelle initiative commerciale, basée encore sur son logiciel, et nommée Click and Call. Le but est de fournir, pour les entreprises qui le désirent, un lien qui ouvre automatiquement l’application (version Windows uniquement) et lance un appel gratuit vers la société. Ce lien apparaîtrait dans des publicités, voire des résultats de recherche, et la communication est payée à l’avance par l’annonceur après avoir défini le volume d’appels à l’avance. Point intéressant pour l’annonceur d’ailleurs : il ne paye que les appels à caractère commerciaux, les autres étant gratuits (demande d’assistance par exemple).

skype free call  

Cette offre est déjà disponible en Europe de l’Ouest, aux États-Unis et au Canada et a été conçue avec la société Marchex, spécialisée dans les appels sponsorisés.
Publiée le 22/07/2010 à 14:21
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité