Windows 7 : le SP1 n'arrivera qu'au premier semestre 2011

Probablement un Service Pack "de garde" 16
Lorsqu’un nouveau Windows apparaît, il est de tradition d’attendre le Service Pack 1 pour commencer les migrations. C’est notamment le cas dans les entreprises où la sortie du premier correctif majeur indique un stade de maturité qui représente essentiellement l’essuyage des plâtres des premiers mois de commercialisation. Pour Windows 7 toutefois, Microsoft n’a cessé d’affirmer que ce n’était pas nécessaire. Alors que la bêta du SP1 est disponible depuis la semaine dernière, on apprend que sa version finale ne sortira qu’au premier semestre 2011.

windows 7 win7 sp1

Dans l’histoire des Service Packs, le deuxième pour Windows XP avait particulièrement marqué les esprits. Certes, il réuniissait tous les patchs, mais surtout, il intégrait de nombreuses fonctionnalités. Le SP1 de Windows 7 restera dans la lignée de ce que l’on a vu sur Vista : un regroupement de tous les correctifs sortis depuis la RTM du système à l’automne 2009, ainsi que quelques autres modifications. À ce propos, on en sait un peu plus.

D’après Mary-Jo Foley, de ZDnet, il existe tout de même quelques améliorations dont Microsoft n’avait pas encore parlées :
  • Le support d’un nombre accru de services tiers de fédération (par exemple pour les recherches)
  • Un support amélioré pour l’audio du HDMI
  • Des corrections pour l’impression XPS
Si pour Windows 7 l’installation du Service Pack 1 est transparente, c’est un peu différent pour Windows Server 2008 R2 qui en profite également. Ce dernier se voit ajouter deux fonctionnalités importantes dans le domaine de virtualisation :
  • RemoteFX, qui permettra aux sessions à distance d’utiliser pleinement les capacités graphiques offertes par les PC. Par exemple, Aero et les écrans multiples seront pris en charge.
  • La possibilité d’ajuster de manière dynamique la mémoire allouée aux machines virtuelles avec Hyper-V
Du coup, on se demande pourquoi la maturation du Service Pack 1 devrait prendre autant de temps. Toujours selon Mary-Jo Foley, la rumeur indiquerait une date de disponibilité prévue pour avril 2011. Pour une version bêta officielle arrivée vers le 15 juillet, cela laisse une période inhabituellement longue.

Cela dit, on ne sait pas ce que ce « premier semestre » recouvre exactement comme type de sortie. En effet, il existe plusieurs phases dans la mise à disposition d’un Service Pack. On commence avec la publication pour les comptes TechNet et MSDN, ce qui induit en général un téléchargement depuis plusieurs sites dans les heures qui suivent. Microsoft rend ensuite le téléchargement public, mais sans faire trop de bruit. Arrive ensuite la phase où des courriers sont envoyés à ceux qui ont souscrit à certaines listes de diffusion pour que le bruit se répande. Enfin, la mise à jour est placée sur Windows Update.

Avril 2011 ne pourrait être finalement que cette phase finale, indiquant au passage que le téléchargement serait disponible vers janvier ou février, ou même à la fin de cette année. Cela signifiera aussi le départ en presse des versions de Windows 7 intégrant le SP1 et donc de cette disponibilité chez les OEM. Avec une telle version, il sera par exemple intéressant de vérifier que l’installation de Windows 7 n’entraine plus d’écran noir sur un iMac 27 pouces à cause d’un souci dans le pilote générique utilisé pour l’écran.
 
Publiée le 22/07/2010 à 09:54 - Source : ZDnet
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité