GTX 460 de Palit / Gainward : un souci avec le VRM ?

Quand le dissipateur, disparaît 27
Palit GTX 460 1 GoLors des essais des GeForce GTX 460 de Palit / Gainward, les testeurs ont pu noter que celles-ci disposaient d'un dissipateur sur leur étage d'alimentation (VRM).

Malheureusement, une fois dans les magasins, ce même dissipateur avait tout bonnement disparu. Une différence qui a rapidement été notée, et qui se constate dans l'ensemble des pays où la carte est proposée.

Nous avons donc demandé à Palit, qui construit ces modèles, quelles étaient ses explications sur le sujet. L'OEM nous a rapidement répondu que les exemplaires de la carte envoyés à la presse n'étaient pas définitifs et que dans un premier temps, le dissipateur leur avait semblé nécessaire.

Dans un second temps, une fois les cartes et leur BIOS finalisés, celui-ci ne leur a pas semblé utile, et a donc été retiré. Le constructeur indique par ailleurs que :
  • Les cartes ont passé tous les tests thermiques sans ce dissipateur, sans encombre, et note que la carte de référence de NVIDIA n'en comporte pas.
  • L'ensemble des cartes vendues subit un test avant livraison (et non un simple lot choisi de manière aléatoire). Sans dissipateur et dans une chambre thermique à 45°C, le VRM ne dépasse pas les 80°C.
  • Le test GT2 de 3DMark 2006 est systématiquement lancé sur les cartes afin de vérifier qu'elles tiennent le choc.
Gainward GTX 460 1GoLe constructeur se veut donc rassurant sur la durée de vie et le bon fonctionnement de ses cartes, un point que seul le temps nous permettra de vérifier. Quoi qu'il en soit, on ne peut que regretter et condamner le fait que les exemplaires testés soient différents de ceux qui se retrouvent dans le commerce, quelle qu'en soit la raison.

Nous allons nous procurer une carte « commerciale » de Palit ou Gainward dans les jours à venir afin de faire le point sur les performances, la nuisance sonore et les capacités d'overclocking de la bête. En attendant des tests complets de notre part, de celle d'acheteurs ou de nos confrères, nous vous incitons donc à patienter avant de craquer pour un tel modèle.
Publiée le 19/07/2010 à 13:13
Publicité