La vente de Nexus One finalement arrêtée par Google

Ce n'est qu'un au revoir 61
Le smartphone made in Google Nexus One est un échec commercial. Face à des ventes décevantes, Google avait expliqué en mai la fermeture de son magasin en ligne permettant d'acheter le téléphone désimlocké, pour laisser la place à un modèle de distribution plus classique, où les opérateurs vendaient l'appareil à un prix subventionné (en échange d'un engagement).

nexus one  nexus one

Et Google vient d'annoncer avoir reçu sa dernière livraison de Nexus One. Une fois ceux-là vendus, Google ne proposera plus de téléphones. Mais les Nexus One seront toujours disponibles auprès de certains opérateurs. C'est d'ailleurs auprès d'eux que les développeurs devront maintenant s'approvisionner s'ils veulent ce téléphone, qui continuera d'avoir pour avantage de toujours avoir la dernière version d'Android disponible. Google leur permettra tout de même d'avoir une réduction s'ils sont inscrits sur le site Android Market Publisher.

Les consommateurs ne veulent pas payer un téléphone 530 dollars

Le concept de vendre un téléphone nu, sans abonnement, peut paraitre interressant dans le principe. Sauf que les opérateurs ne permettent que rarement d'avoir une réduction sur son forfait si le consommateur fourni son propre téléphone. Tout au plus obtiendra-t-il de ne pas avoir de durée d'engagement. Dans ces conditions, beaucoup préfèrent économiser plusieurs centaines d'euros (ou de dollars) en se faisant subventionner leur téléphone par l'opérateur.

Du coup l'expérience téléphonique de Google s'arrêtera là, puisque le PDG du géant de la recherche a précisé qu'aucun Nexus Two ne sera produit. L'entreprise se concentrera sur Android, et laissera à ses partenaires le soin de proposer le matériel sur lequel faire tourner l'OS.
Publiée le 19/07/2010 à 12:21
Publicité