S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

PCi Labs : la GTX 460 « Superclocked » d'EVGA est dans les labos

Burn baby, buuuuuuuuuuurn !

Comme nous l'avions précisé lors de la rédaction de notre dossier sur les nouvelles GeForce GTX 460 de NVIDIA, nous avons pu recevoir de la part d'EVGA son fameux modèle « Superclocked ». Comme évoqué par Sébastien lors de son annonce, celle-ci ne se distingue pas seulement de par ses fréquences, mais aussi de par son bundle... et sa garantie.

En effet, à l'ouverture de la boîte nous pouvons nous apercevoir que nous n'avons pas droit au strict minimum habituel puisqu'en plus du manuel, du CD de pilotes et des adaptateurs DVI / VGA et Molex / PCIe six broches, nous trouvons un câble HDMI / Mini HDMI. Celui-ci est d'ailleurs bien plus long que ce qui nous avait été annoncé.

EVGA GTX 460 Superclocked EVGA GTX 460 Superclocked

Une carte au bundle complet, et à l'aspect plutôt banal... malgré ses fréquences

D'aspect extérieur, la carte est, elle, plus banale (l'autocollant ici présenté n'est pas le modèle final de la carte Superclocked). Elle reprend en effet le modèle de référence, de EVGA GTX 460 Superclockedson PCB au ventirad. Cela ne l'empêche pas de proposer un bon coup de boost au niveau des fréquences qui passent de 675 / 1350 / 1800 MHz à 763 / 1526 / 1900 MHz, soit un gain de 13 % au niveau du GPU et de 5 % au niveau de la mémoire.

Bien entendu, ces fréquences pourront encore évoluer à la hausse, NVIDIA ayant annoncé que son GF104 pouvait souvent tenir les 800 MHz, ce qui a été confirmé par de nombreuses annonces de constructeurs.

EVGA fournit pour cela le couple Precision / OC Scanner au niveau de son bundle logiciel. Développés par ceux qui sont à l'origine de Riva Tuner et Furmark, ils nous ont néanmoins semblé un peu moins sexy et pratiques à l'usage que l'offre de MSI (qui est, elle, accessible à tous) : Afterburner / Kombustor, des mêmes auteurs.

En France : GTX 460 SC = garantie de 10 ans

EVGA GTX 460 Superclocked EVGA GTX 460 Superclocked

Comme nous le disions, EVGA a fait le choix de ne proposer en France que le modèle qui dispose d'une garantie étendue qui permet à l'utilisateur d'être assuré que sa carte, à ses fréquences, sera échangée pour une garantie de dix ans (sous réserve d'un simple enregistrement sur le site de la marque). Une durée qui peut certes paraître un peu longue, mais qui ferait bien d'inspirer certains concurrents de l'américain.

Du côté des performances, le gain est bel et bien là par rapport aux fréquences de références puisque lors de nos premiers essais nous avons noté un gain de 6 à 12 % sous ET : Quake Wars, Dirt 2 ou encore H.A.W.X., en 1920x1200 avec et sans AA 4x (avec les pilotes 258.96).

EVGA GTX 460 Superclocked EVGA GTX 460 Superclocked

GeForce GTX 460 SC : un rapport performance / watts / silence qui donne envie

Comme nous le disions dans notre dossier, la GTX 460 semble d'ailleurs plutôt taillée pour une telle résolution puisque malgré l'utilisation des paramètres les plus lourds disponibles dans ces jeux (mode Ultra pour Dirt 2), nous étions systématiquement au-delà des 60 fps (et dans les 80 / 90 FPS dans le cas d'ETQW et H.A.W.X. avec AA 4x).

Furmark 1.8.0Le tout s'effectuait dans le plus parfait des silences, le ventirad de NVIDIA faisant plutôt des merveilles avec un GPU qui ne dépassait pourtant pas les 66 °C, même lors d'utilisations intensives. Comme nous l'avions déjà évoqué, seul Furmark incite la carte à devenir très légèrement bruyante, ce qui est largement supportable.

Il ne nous reste maintenant plus qu'à pousser la bête dans ses retranchements avant de faire un point plus complet afin de voir si elle vaut le  tarif demandé : 223 € selon la marque. Pendant notre escapade espagnole, elle est d'ailleurs en pleine séance de torture sous Folding @ Home, un point que nous évoquerons dans une prochaine actualité ;)
Publiée le 16/07/2010 à 07:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;