S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Google, Microsoft et Yahoo! dominent aussi l'Asie Pacifique

Mais les sites chinois font plus que se défendre

Si nous avons connaissons bien les statistiques Internet d’Europe et d’Amérique du Nord, nous publions assez rarement dans nos colonnes ces mêmes données concernant l’Asie et l’Océanie. L’institut comScore nous permet de nous rattraper, grâce à son dernier bilan publié hier.

comScore Asie Pacifique pays mai 2010
Note : comScore précise que les cybercafés et les smartphones n'ont pas été comptabilisés

Et, à de rares exceptions près, les mêmes noms ressurgissent, ce qui n’est pas si surprenant. Google, Microsoft et Yahoo! font ainsi parti des sites affichant les plus forts taux de pénétration en Asie et en Océanie, même si chaque pays à ses spécificités. Comme le montre le tableau ci-dessous, Google est particulièrement présent en Inde, en Indonésie, en Malaisie, à Singapour et au Vietnam. Yahoo!, pour sa part, conforte sa présence au Japon, à Hong-Kong et à Taiwan. Enfin, Microsoft est au top en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Enfin, trois pays sortent du lot. Tout d’abord, certains pays ont leur champion maison, à l’image de la Chine avec Tencent et de la Corée du Sud avec NHN. Et surtout, les Philippines, dont les habitants sont fous de Facebook à en croire comScore, avec un taux de pénétration incroyable de 92,8 %.

Plus globalement, Google domine l’Asie Pacifique avec un taux de pénétration de 54,8 %, loin devant Microsoft (44,3 %), Yahoo! (41,4 %), le moteur chinois Baidu (35,8 %) et Tencent (35,3 %). Facebook a encore une forte marge de progression potentielle, puisqu’il est utilisé par « seulement » 17,4 % des 492 millions d’internautes de cette région.

comScore Asie Pacifique mai 2010
Note : comScore précise que les cybercafés et les smartphones n'ont pas été comptabilisés

On notera aussi la belle présence des sites de Wikimédia (Wikipédia, etc.) avec plus de 80 millions de visites, soit un taux de pénétration de 16,3 %, ainsi que l’importance de sites comme Amazon (11,2 %) et Apple (10,5 %). Les autres sont tous des sites locaux. 
Source : comScore
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 13/07/2010 à 12:18

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;