Rumeur : RIM (BlackBerry) prépare une tablette tactile de 7"

RIM et châtiments 6
BlackBerry StormLes marchés des ordinateurs, des téléphones (smartphones) et désormais des tablettes tactiles se rapprochent jour après jour. Le fait que les constructeurs soient souvent similaires n’y est pas étranger. Alors qu’Apple, Microsoft, Google, ASUS, MSI, Archos, Hewlett-Packard, Dell, Acer, Nokia, Samsung, et bien d’autres ont déjà envahi le marché des tablettes, ou vont le faire d’ici une poignée de mois, le géant canadien RIM pourrait bien aussi être de la partie.

Les rumeurs ne sont pas neuves, puisque la première d’entre elles date de plusieurs mois, mais une nouvelle rumeur (différente) a fait surface au sujet d’une tablette conçue par le fabricant des fameux BlackBerry. On parle cette fois d’un produit prévu pour la fin de l’année, accompagné d’une diagonale de 7 pouces, et armé d’un CPU ARM Marvell tournant à 1 GHz, un puce 3G (Marvell aussi) ainsi que de deux caméras. Cela n’aurait rien d’original, d’autres tablettes offrent ou offriront des caractéristiques similaires. Mais il s’agira d’un produit fabriqué par RIM, avec sauf surprise BlackBerry OS en son sein. Ce qui pourrait faire la différence.

Rappelons que la précédente rumeur parlait d’une tablette tactile de 8,9 pouces, toujours prévue avant la fin de l’année 2010, avec Wi-Fi et Bluetooth (classique), mais sans puce 3G cette fois. En effet, la rumeur parlait ici d’une tablette « complémentaire » aux smartphones du constructeur. La dernière rumeur, qui émane d’Ashok Kumar (analyste pour Rodman & Renshaw, société spécialisée dans l’investissement) est donc assez différente.

Selon Ashok Kumar, qui semble avoir de nombreux details, le CPU ARM fabriqué par Marvell serait un Armada 610, qui permet d’afficher des vidéos en 1080p, des jeux vidéo 3D plutôt évolués, une caméra de 8 Mpixels, etc.

RIM n'a pas souhaité commenter ces nouvelles.

N’oublions pas que RIM prépare activement BlackBerry OS 6.0, et qu’il a récemment annoncé avoir écoulé plus de 100 millions de BlackBerry à travers le monde, pour environ 46 millions d’utilisateurs aujourd’hui. Face aux évolutions constantes de Google Android et d’Apple iOS, au nouveau Samsung Bada et aux futurs Microsoft Windows Phone 7 et Nokia/Intel MeeGo, RIM se doit de proposer un OS ultra performant. Au risque de se faire écraser par la concurrence en un rien de temps… Et élargir sa gamme de produits avec une tablette tactile pourrait bien lui être indispensable.
Publiée le 12/07/2010 à 15:23
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité