S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Blizzard fait machine arrière sur les noms réels dans ses forums

Un jeu reste un jeu

La semaine dernière, Blizzard avait annoncé qu’une action très particulière allait être entreprise sur ses propres forums. À l’occasion en effet des sorties de Starcraft II (le 27 juillet) et de l’extension Cataclysm pour World of Warcraft (fin de l’année), l’éditeur prévoyait de lancer de tous nouveaux forums sur lesquels le nom réel des participants se serait affiché, sans possibilité de faire autrement. Devant l’énorme levée de boucliers, Blizzard a cependant décidé de faire machine arrière.

blizzard forums

L’idée avait été préparée avec soin, mais les interventions des modérateurs n’ont pas suffi à apaiser les esprits. L’envie initiale était de faire diminuer le nombre de trolls, d’attaques personnelles et plus globalement de commentaires dégradant la qualité générale des forums. Il était difficile selon eux de considérer les forums d’aide comme une vraie source d’aide à cause de l’ambiance nauséabonde qui régnait parfois.

Voici donc le message qui a été posté par Mike Morhaime, PDG de Blizzard et cofondateur :

« Salutations,

Je voudrais prendre le temps d’évoquer avec vous tous notre désir de faire des forums de Blizzard un lieu plus agréable pour les joueurs qui souhaitent discuter de nos jeux. Nous avons accordé une grande attention à vos commentaires, et avons longuement discuté en interne à propos de vos préoccupations concernant l’utilisation des noms réels sur les forums. À la suite de ces discussions, nous avons décidé que pour l’instant les noms réels ne seront pas nécessaires pour poster sur les forums officiels de Blizzard.

Il est important de noter que nous demeurons engagés à améliorer nos forums. Nos efforts sont pleinement guidés par le désir de trouver le moyen de rendre notre environnement communautaire plus accueillant pour les joueurs et d’encourager des discussions plus constructives sur nos jeux. Nous introduirons tout de même les autres changements prévus tels que la possibilité de noter les discussions, la mise en évidence de certains messages selon leur classement, une fonction de recherche améliorée et plus encore. Toutefois, lorsque les nouveaux forums de Starcraft II, qui incluront ces nouvelles fonctions, seront disponibles, toute création de nouveau sujet ou réponse sera faite avec votre nom Starcraft II sur Battle.net + un code lié à votre personnage, et non pas votre nom réel. Les nouveaux forums de World of Warcraft, qui comprendront également ces nouvelles fonctionnalités, seront mis en place aux alentours de la sortie de World of Warcraft : Cataclysm, et ne nécessiteront pas vos noms réels.

Je tiens à m’assurer qu’il soit bien clair que nos intentions pour les forums sont complètement distinctes de nos projets pour le système optionnel de Nom réel en jeu actuellement présent sur World of Warcraft et bientôt sur Starcraft II. Nous sommes persuadés que l’extraordinaire outil de communication qu’est le Nom réel, à travers les discussions inter-jeux et inter-royaumes, fera de Battle.net un lieu idéal pour que les joueurs restent en contact avec leurs amis et famille tout en profitant des jeux Blizzard. Et bien sûr, vous aurez toujours la possibilité de garder les différents contacts de votre personnage anonymes lorsque vous discuterez avec d’autres joueurs. Au fil du temps, nous continuerons de faire évoluer le Nom réel sur Battle.net afin d’ajouter de nouvelles et passionnantes fonctionnalités au sein de nos jeux pour les joueurs qui décideront d’utiliser cet outil.

En conclusion, je tiens à souligner que la relation avec notre communauté a, et sera, toujours très importante pour nous. Nous pensons sincèrement que chaque voix compte (http://eu.blizzard.com/fr-fr/company/about/mission.html), et nous nous estimons chanceux d’avoir une communauté qui se soucie avec tant de passion pour nos jeux. Nous apprécions toujours les commentaires et le soutien de nos joueurs, qui ont été la clé du succès de Blizzard depuis le début.
»
 
Pour les partisans de la mesure, l’utilisation des noms réels aurait été un bon moyen pour calmer les ardeurs de certains qui, bien à l’abri derrière leur écran, peuvent se sentir pousser des ailes quand il s’agit de rabrouer les autres participants. Mais une chose est clairement ressortie du bruit provoqué par la décision initiale de Blizzard : l’anonymat est un droit, World of Warcraft et Starcraft II sont des jeux, et se voir forcer la main pour l’utilisation du nom réel dans le monde ludique ne plaisait pas.
Source : Blizzard
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 12/07/2010 à 09:03

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;