S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Apple travaillerait sur une Apple TV 2 selon le New York Times

Quelle énoooorme surprise

Lorsque Apple a lancé sa Tv il y a plusieurs années maintenant, beaucoup ont pensé que l’on assistait au début d’une nouvelle ère pour la firme fruitière. Il s’est avéré pourtant que ce n’était pas le cas : bien que des évolutions logicielles, parfois mêmes importantes, aient été diffusées, l’Apple TV est restée un simple hobby pour l’entreprise, et Steve Jobs l’a même répété encore récemment durant la conférence All Things Digital. Pourtant, une deuxième version semble en préparation, et Apple pourrait être enfin prête à franchir un nouveau pas.

apple tv

L'époque n'est plus la-même

Il faut dire que le contexte a beaucoup changé. De nombreux projets sont arrivés à maturation, tant sur le plan matériel que logiciel. Mais au niveau de la télévision proprement dite, là encore de nombreuses modifications ont eu lieu. La France, comme d’autres pays, est riche en offres incluant une Box. Cette Box inclut des fonctionnalités liées à la gestion des chaines. Aux États-Unis et ailleurs, on trouve de nombreux boitiers permettant de rattraper son retard sur des émissions et films (TiVo par exemple). Quant à la vidéo à la demande, son utilisation est de plus en plus élevée.

Lors de la dernière conférence All Things Digital, un journaliste a posé la question à Steve Jobs au sujet de l’Apple TV. Le PDG a répondu que cet appareil était toujours un hobby, comprendre un gadget qui n’a pas la priorité. En tout cas pas en l’état. Pourquoi ? Parce qu’Apple attend le bon moment pour lancer un appareil qui apportera réellement quelque-chose à la télévision en tant que telle. Le fait de pouvoir diffuser de la vidéo depuis un ordinateur du réseau ou de pouvoir faire de la vidéo à la demande existe déjà.

Considérons aussi le fait que l’Apple TV ne brille pas particulièrement par ses fonctionnalités axées grand public. Certes l’interface est agréable, mais elle manque cruellement d’ouverture. La lecture des vidéos depuis les autres ordinateurs ne peut se faire que depuis iTunes avec le partage de bibliothèques, et le manque de certains codecs, DivX en tête, n’aide pas à la situation. En clair, l'Apple TV est un point de sortie pour iTunes sur la télévision.

Il y aurait bien un projet en cours

Il apparaît pourtant qu’Apple a embauché dernièrement plusieurs personnes dans un but bien précis. Selon le New York Times, la firme travaille bel et bien sur une nouvelle version de son Apple TV, puisque les embauches concernent cet appareil. Ce pourrait être soit une version améliorée de l’existant, soit quelque-chose d’entièrement neuf. Le design pourrait changer lui aussi, mais ce n’est qu’une formalité vis-à-vis du reste.

Aux côtés de l’Apple TV, deux autres changements importants ont eu lieu. Premièrement, la sortie d’iOS 4 qui pose les fondations de ce que sera la plateforme mobile Apple des prochaines années, notamment avec l’arrivée du multitâche (dans certaines proportions). Deuxièmement, il existe toujours de fortes rumeurs d’un abonnement iTunes qui permettrait de consulter des émissions, séries et films provenant de la boutique en ligne. Dans quel format ? Quelles proportions ? Pour quel tarif ? Aucune réponse pour l’instant.

L’un dans l’autre, une Apple TV « 2 » équipée d’iOS 4 et proposant un abonnement aurait bien plus de sens que ce que fait actuellement l’appareil. Après tout, lire du contenu depuis un ordinateur en réseau et louer/acheter des films en ligne se fait déjà, ne serait-ce que sur les Box, ou encore les consoles Xbox 360 et PlayStation 3. Steve Jobs avait d’ailleurs indiqué à la conférence All Things Digital que la firme n’entrerait réellement dans ce marché que lorsqu’elle aurait un produit qui permettrait d’avoir un réel bonus à proposer.

La télévision est l’un des rares appareils électroniques qui ne soit pas encore relié véritablement à Internet. Quelques tentatives existent, mais elles ne rencontrent pas forcément le succès escompté. Sortie des offres de VoD, Internet en grand écran a du mal à convaincre. Apple pourrait donc avoir une carte à jouer avec iOS 4, puisque le système permettrait l’installation d’éléments tiers qui donneraient accès non seulement à des offres tierces, mais également à d’autres types d’informations : la météo par exemple, la consultation des pages web, les courriers électroniques, les renseignements sur les séances de cinéma, etc. Pour les zones de texte, Apple commercialise des claviers Bluetooth après tout.

Quoi qu’il en soit, la Google TV arrive. Qu’importe finalement le succès futur de cet appareil, il semble difficile de croire qu’Apple ne va opposer aucune résistante. Contrairement à la pomme en effet, Google a réfléchi à l’utilisation d’Internet sur la télévision. Une excellente occasion donc pour Apple de dévoiler une nouvelle concurrence. 
Source : New York Times
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 06/07/2010 à 10:46

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;