Internet Explorer 9 : l'accélération matérielle de Canvas

Le début d'un vrai changement ? 118
Internet Explorer 9, dont la troisième préversion a été rendue disponible récemment, bénéficie de l’accélération matérielle via la carte graphique. Cela signifie, dans un certain nombre de cas, que les éléments graphiques des sites Web peuvent être pris en charge par le matériel et donc affichés de manière bien plus fluide que si c’était le classique processeur qui s’en était chargé. Microsoft a publié un nouveau billet sur le blog des développeurs du navigateur pour indiquer que l’élément canvas était maintenant pris en charge.

ie9

L’élément canvas est désormais un composant de la future norme HTML5. Son utilisation risque donc de grimper en flèche, surtout si des navigateurs comme Internet Explorer 9 et Firefox 4 sont capables de l’accélérer matériellement. Canvas permet de créer des éléments graphiques 2D, en utilisant des primitives telles que les lignes, les arcs de cercle, les rectangles et autres, puis de les animer sans que le navigateur ait besoin d’un module tiers quelconque.

La firme fournit donc une série d’exemples que les utilisateurs peuvent tester aussi bien dans la préversion d’Internet Explorer 9 que dans d’autres navigateurs :
  • Amazon Shelf : une interface de présentation de livres
  • FishIE Tank : une animation sous-marine assez sympathique, avec gestion des collisions. Le nombre de poissons, entre autres, peut être paramétré.
  • Asteroid Belt : un astéroïde suit la souris et peut être animé de différents mouvements. C’est une démonstration du type d’interaction que l’on peut trouver dans un élément canvas.
  • Mr. Potato Gun : un moteur physique est intégré pour gérer la retombée des pièces du M. Patate.
  • Canvas Zoom : affiche de grandes photos et mesure les performances du zoom.
Microsoft fournit également d’autres démonstrations, cette fois prises ailleurs sur le Web :
  • Cloth Simulation : permet de créer des voiles et de les animer. Les structures sont sensibles aux mouvements et à la gravité.
  • Zwibbler : une application de dessin qui influe essentiellement sur les formes dessinées à l’écran.
  • Liquid particles : affiche un flot de particules colorées qui suit la souris.
  • Kaleidoscope : comme son nom l’indique.
  • Et d’autres.
Toutes ces animations sont disponibles sur le billet du blog d’Internet Explorer 9
Publiée le 05/07/2010 à 14:15 - Source : Microsoft
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité