Tablettes : des ventes supérieures aux PC de bureau en 2013 ?

Aux USA en tout cas 42
Si certains voient – à tort ou à raison – un potentiel plus grand aux tablettes tactiles qu’aux netbooks, d’autres, comme Forrester Research, vont bien plus loin en annonçant que les ventes d’iPad, Slate, Streak, JooJoo et autres Adam, surpasseront tous les autres types d’ordinateurs, hormis les portables.

Forrester tablettes tactiles previsions 2015

Ainsi, selon Forrester, la croissance de ce marché serait si phénoménale qu’il dépasserait les netbooks dès 2012, et les ordinateurs de bureau l’année suivante, en 2013, pour, au final, en 2014/2015, occuper quasiment un quart du marché.

Une projection, qui si elle se vérifie, fera forcément le bonheur des principaux constructeurs (donc à n’en pas douter Apple et peut-être Google). En effet, même si ces prévisions ne concernent que les États-Unis, et que ce marché ne domine plus autant qu’auparavant le marché mondial des ventes d’ordinateurs, il devrait s’y écouler cette année entre 70 et 80 millions de machines.

En imaginant une stagnation du marché – ce qui n’est pas si improbable, le marché américain étant mature – cela signifie qu’il s’écoulera entre 15 et 20 millions de tablettes tactiles rien que sur le sol US en 2014 et 2015. Au total, Forrester prévoit que 59 millions d’Américains détiendront une tablette d’ici cinq ans.

Et demain, le monde !

Nous pourrions même pousser le bouchon encore plus loin que Forrester, en extrapolant ces prévisions au niveau mondial. Sachant qu’il devrait si tout va bien s’écouler plus de 400 millions de machines l'année prochaine, et en imaginant que le marché stagne jusqu’en 2015 – ce qui là, est peu probable – et que seulement 15 % de ce marché sont des tablettes, cela signifie tout de même que plus de 60 millions de tablettes par an seront vendues.

Quoi qu’il en soit, pour revenir à des prévisions plus « réalistes », Forrester prévoit que 3,5 millions de tablettes s’écouleront cette année rien qu’aux USA. Sachant que les tablettes et surtout l’iPad devraient connaître un succès très important en Europe et d’autres pays à fort pouvoir d’achat, les ventes seront inévitablement fortes dès 2010, malgré le tarif très élevé de ces petites bêtes. La multiplication des acteurs, notamment de renom comme HP, Dell, ASUS, MSI, Acer, etc. devrait qui plus est accélérer les ventes les années suivantes.

Rappelons tout de même que derrière tous ces chiffres, plusieurs milliards d’euros sont en jeu. Pour le moment, Apple et ARM semblent les grands gagnants. Google Android devrait s’y faire une place conséquente, et Intel tout comme Microsoft espèrent bien ne pas laisser échapper ce marché. Quant à AMD…
Publiée le 28/06/2010 à 15:43
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité