S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Gmail intègre la prévisualisation des documents Word

Oui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, elle n'existait pas

gmail logo Gmail, depuis sa création, a servi chez Google à montrer un certain savoir-faire dans le monde des services Web. La firme de Mountain View a bien pris soin  de se focaliser au départ sur deux critères qui ont bénéficié d’un large effet de zoom au départ : les performances du service, ainsi que l’espace de stockage disponible pour les courriers eux-mêmes. Depuis, Google ajoute sans cesse des fonctionnalités, surtout liées à ses autres produits. C’est à nouveau le cas avec la prévisualisation des documents Word.

À la lecture de cette nouveauté, on peut d’ailleurs se dire qu’elle existait déjà depuis un bon moment. En fait, ce n’est pas le cas : le téléchargement était bien disponible, de même que l’ouverture dans Google Docs, mais pas la prévisualisation. Cette dernière est un moyen rapide de consulter justement un document émanant de Word, sans ouvrir l’application elle-même ou Google Docs, plus long à charger.

La fonctionnalité est présente dans toutes les versions de Gmail et active sur tous les comptes. Elle se présente ainsi :

gmail docs

Le lien « Afficher » après le nom de la pièce jointe sert donc à lancer la prévisualisation elle-même. Le document se charge alors et affiche rapidement le résultat suivant :

gmail docs

On voit bien que le modèle de présentation choisi par Google correspond à celui d’une visionneuse classique, et ceux qui lisent souvent des PDF ne seront pas perdus. Une zone de vignettes est donc disponible pour le défilement rapide, et des liens rapides pour imprimer, télécharger, éditer en ligne ou encore sauvegarder dans Google Docs sont fournis en haut de la page. On peut bien sûr adapter le niveau de zoom. En cas de clic sur « Editer », on retrouve évidemment l’interface classique de Google Docs :

gmail docs

Précision importante : la fonctionnalité est compatible aussi bien avec les formats DOC que DOCX. Autre avertissement : plus la mise en page d’un document sera riche, plus sa prévisualisation aura de risques de ne pas s’afficher correctement. La fonctionnalité suit les mêmes règles à ce niveau que Google Docs.

Une fonctionnalité qui paraît finalement être là depuis longtemps tant elle est naturelle pour un service lié à une suite bureautique en ligne. Il est clair que Google ne peut que renforcer la synergie entre ses produits en ligne avec le temps, et les documents Word ne sont certainement qu’un début. Bien que Google Docs brille moins sur sa gestion des tableaux, notamment lors de l’importation des données issues de Microsoft Office, la prévisualisation des données ne devrait guère tarder. Idem pour les présentations.
Source : Google
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 28/06/2010 à 10:07

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;