S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

L'iPhone 4 et sa perte de signal : une fausse polémique ?

Enervez Steve et il mettra une antenne extérieure à l'iPhone 5...

Fraîchement sorti hier, l’iPhone 4 connaît déjà son premier couac, comme cela arrive à certains « nouveaux » produits technologiques, toutes marques confondues. Les utilisateurs d’iPhone ont en effet eu la mauvaise surprise de remarquer que leur précieux perdait une partie importante voire la totalité de son signal lorsqu’il est tenu à pleine main, surtout de la main gauche. Une perte du signal qui s’explique par la présence de l’antenne à gauche de l’appareil, et plus précisément dans le coin en bas à gauche.

De nombreuses vidéos ainsi que des tests de vitesses ont été réalisés ces dernières heures afin de prouver l’ampleur du problème, et crier au scandale et à l’erreur de design. Nous en avons sélectionné une en particulier qui résume parfaitement la réponse officielle d’Apple (et de Steve Jobs lui-même) à ce problème :

« Tenir n'importe quel téléphone aboutira à l'atténuation des performances de son antenne, certaines positions étant pires que d’autres selon le placement des antennes. C'est une réalité sur n'importe quel téléphone sans fil. Si vous rencontrez ces problèmes sur votre iPhone 4, évitez de le tenir par le coin inférieur gauche dans votre main d'une manière qui couvre les deux côtés de la bande noire, ou utilisez simplement une des nombres housses de protection disponible. »


La vidéo qui résume le problème, et présente les “solutions”.

Notez bien sûr que ce souci ne touche pas que les États-Unis, mais bien le monde entier, puisqu’il s’agit d’un problème matériel, non lié à un opérateur. Notre confrère Clubic a d’ailleurs réalisé une vidéo similaire, toujours avec un iPhone 4 (le test du signal commence un peu avant la 7e minute).

Apple iPhone4 antenne speedtest
Tests de vitesse réalisés par un utilisateur en Angleterre (chez O2)

Une fausse polémique ?

Toute cette histoire ne serait-elle pas finalement du vent ? En effet, d’un côté, certains ne sont pas touchés par ce problème. C’est notamment le cas de notre confrère Vincent Alzieu, de LesNumeriques.com, qui a réalisé un test avec son iPhone 4 et qui n’a strictement rien remarqué. Cependant, il est aussi possible que Vincent soit situé près d’une antenne, et que le signal soit trop fort pour que cela impacte son smartphone.

Mais surtout, ce problème est loin de concerner uniquement l’iPhone 4. Nous avons tenu de la main gauche un HTC Legend, et avons aussi constaté une perte très rapide du signal. Et de nombreuses vidéos sur le Web montrent que les anciens iPhone sont tout aussi concernés.


Vidéo réalisée chez AT&T, aux États-Unis, mais avec un iPhone 3GS.


Vidéo similaire, toujours chez AT&T, aux États-Unis, mais avec un iPhone 3G.


Vidéo avec un vieux Nokia…

Vous pouvez aussi tester chez vous votre appareil et vérifier si votre antenne est « mal » placée, même si votre position vis-à-vis de l’antenne d’un des opérateurs téléphoniques faussera peut-être le test.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 25/06/2010 à 09:45

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;