S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Orange : vers la fin des débits escargots sur YouTube, MV et MU

Et bientôt sur MegaUpload et MegaVideo

Connaissant des vitesses anormalement basses depuis de longs mois sur YouTube ainsi que d’autres sites comme MegaUpload, les abonnés Orange n’attendent plus qu’une chose : que cela cesse.

Des promesses enfin tenues ?

escargotLe FAI nous a régulièrement promis qu’il ferait le nécessaire pour que ses abonnés n’affichent plus un ridicule débit de 15 ko par seconde, alors qu’ils disposent normalement de plusieurs Mbps.

En février dernier déjà, Orange nous affirmait que des négociations étaient en cours afin de résoudre le problème. Quatre mois plus tard, des nouvelles très positives et rassurantes sont parvenues à nos oreilles. Selon nos informations, France Télécom a signé il y a une dizaine de jours un accord de peering avec Google, pour plusieurs dizaines de Go par seconde.

Une fluidité des contenus YouTube pour tous les abonnés Orange dans le monde

Afin d’en avoir le cœur net, nous avons contacté le FAI. « France Télécom a piloté un plan d'action proactif, auprès des acteurs internationaux de contenus et de transit, dont Google, afin d'améliorer la qualité vécue par ses clients internet fixe et mobile » nous a ainsi officiellement confirmé l’opérateur.

« Concernant les contenus YouTube, les négociations avec Google ont abouti à la mise en place d'une infrastructure d'interconnexion directe entre le réseau de Google et le réseau Open Transit International de France-Télécom, afin d'assurer dans les meilleures conditions la fluidité des contenus Google et YouTube pour l'ensemble des internautes Orange dans le monde ».

Fin du conflit entre Cogent et Orange ?

Rappelons en effet que les débits escargots qui touchent depuis longtemps maintenant les abonnés Orange sont une conséquence d’un conflit entre Open Transit (qui appartient donc à France Télécom Orange) et Cogent Communications.

Ce dernier n’est pas n’importe qui, puisqu’il s’agit d’un fournisseur de services Internet américain présent dans le monde entier, et disposant d’un « réseau d’une longueur de plus de 95 000 km de fibres optiques » précise la société sur son site. Interconnecté avec plus de 3 100 FAI, Cogent est une plaque tournante incontournable d'Internet, pour tout opérateur.

YouTube : ok. MegaVideo/MegaUpload : en cours.

YouTube devrait donc bien mieux fonctionner chez les abonnés Orange. Nous attendons néanmoins confirmation des abonnés pour pouvoir l’affirmer.

Quant aux autres sites connaissant des lenteurs comme MegaVideo et MegaUpload, Orange nous précise qu'un plan d'action ciblé est bien en cours, mais que rien n'est réglé pour le moment, contrairement à YouTube.

Et maintenant, SFR ?

Notez que depuis quelques jours, certains abonnés SFR neufbox se plaignent de ralentissements similaires à ceux des abonnés Orange, toujours pour MegaUpload et MegaVideo. Nous avons interrogé SFR pour en savoir plus, et attendons une réponse détaillée.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 23/06/2010 à 15:53

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;