Opteron 4100 chez AMD : le bi-CPU pour tous ?

We hope, so 53
Fin Mars, AMD annonçait sa nouvelle gamme d'Opteron, divisée en deux familles de processeurs : Magny-Cours (Opteron 6100) et Lisbon (Opteron 4100).

AMD Opteron 4100 AMD Opteron 4100

Comme nous l'avions vu à l'époque, la première est composée de deux puces et peut ainsi voir grimper son nombre de coeurs à... 12. Pensée pour un fonctionnement de type 2P / 4P, elle embarque la tripotée de liens HT et de canaux mémoires nécessaires à un bon fonctionnement.

Aujourd'hui, avec un bon mois de retard sur le planning initial, AMD introduit de manière plus détaillée sa seconde famille, pensée pour les serveurs 1P / 2P... et le Cloud Computing.

AMD Opteron 4100 AMD Opteron 4100

Nous ne reviendrons pas de manière détaillée sur l'architecture de ces Opteron 4100, qui avait été évoquée dans notre dossier. Ceux-ci sont en effet des demi-Opteron 6100, qui ne sont composés que d'une seule puce, et qui fonctionnent sur le nouveau socket C32.

On appréciera d'ailleurs que celui-ci soit d'ores et déjà annoncé comme compatible avec la génération Bulldozer, la prochaine architecture d'AMD qui sera lancée courant 2011.

Ils INtègrent donc toutes les dernières technologies de la gamme (AMD-V pour la virtualisation, AMD-P pour la gestion de l'énergie, deux liens HT 3.0 @ 6.4 GT/s) et un simple contrôleur de DDR3 sur deux canaux.

AMD Opteron 4100 AMD Opteron 4100

Sur ce dernier, AMD ne donne pas encore de détails au niveau de la fréquence permise selon le nombre de canaux exploités, juste que la fréquence maximale gérée est de 1333 MHz et que la LV-DDR3 à 1.35 V (au lieu de 1.5V pour la mémoire standard) est supportée.

La basse consommation semble en effet toujours un point important pour AMD, notamment sur cette plateforme qu'elle veut destinée à des serveurs qui nécessitent une gourmandise minimale.

AMD Opteron 4100 AMD Opteron 4100

Le constructeur indique donc avoir travaillé de manière importante avec ses partenaires pour réduire le gâchis et que la consommation de la plateforme serait en baisse de 24% par rapport à la plateforme précédente, pour des modèles à six coeurs à fréquence identique (1.8 GHz dans ce cas). Il faudra voir ce que cela donne dans la pratique.

Mais passons plutôt à l'argument principal d'AMD pour écouler ces Opterons : le prix. Car comme pour le marché grand public, c'est bien sûr ce dernier point que le constructeur compte pour faire bouger les parts de marchés de Xeon bien implantés dans les machines et dans l'esprit des grands comptes.

AMD Opteron 4100

Comme nous vous le disions dans notre dossier, les tarifs s'étalent de 99 $ à 698 $. Ils débutent donc un peu plus bas que pour la génération précédente et vont jusqu'au milieu de gamme.

Quatre familles de produits se distinguent alors :
  • 4 coeurs, ACP de 75 watts : 2.2 GHz à 99 $; 2.6 GHz à 125 $
  • 6 coeurs, ACP de 75 watts : 2.6 GHz à 188 $; 2.8 GHz à 316 $
  • 6 coeurs, ACP de 50 watts : entre 2.1 GHz et 2.4 GHz; entre 174 $ et 377 $
  • 6 coeurs, ACP de 32 watts : 1.7 GHz à 316 $; 1.8 GHz à 698 $
Attention, les valeurs indiquées correspondent à l'ACP, une consommation moyenne calculée selon une méthode propre à AMD. La valeur de TDP, correspondant à la dissipation thermique maximale nécessaire au bon fonctionnement du processeur est donc plus élevée, et non communiquée.

Aucune de ces deux valeurs n'est comparable aux valeurs de TDP annoncée par Intel.

AMD Opteron 4100 AMD Opteron 4100

Comme on peut le voir, donc, le fait de pouvoir faire fonctionner ses processeurs en couple ne se paie pas forcément très cher. Les versions à 75 watts ne dépassent pas les 316 $.

L'Opteron 4180 (6 coeurs, 2.6 GHz) est ainsi quasiment au même tarif que le Phenom II X6 1055T (6 coeurs, 2.8 GHz), puisqu'il est question de 188 $ pour l'un et de 199 $ pour l'autre.

Il en est par contre tout autrement dès que l'on... baisse en fréquence. Les tarifs s'envolent alors, et il sera INtéressant devoir si seul ce paramètre change, ou s'il est facile de recréer un modèle de la série HE.

AMD Barcelona Opteron 64 LogoÉtant donné le bon rapport performances/prix de l'offre actuelle d'AMD par rapport à celle d'Intel, on ne peut donc que juger que l'étendue des Phenom II X4 / X6 au monde des serveurs, est une bonne chose.

Nous resterons par contre sur un regret concernant cette présentation et ce qu'elle nous dit de la volonté d'AMD au niveau des marchés ciblés. Car si le Cloud Computing apparaît dans de nombreuses pages, « hype » oblige, il n'est nulle part fait mention d'un type de produit qui nous semblait plus INtéressant, pour nos amis les geeks comme pour toute une partie des consommateurs, délaissés par Intel : les stations de travail 2P « accessibles ».

AMD Opteron 4100

Certes, AMD montre une machine Gateway / Acer et évoque des cartes mères Gigabyte / MSI dans une de ses slides... mais il ne nous a pas semblé que ces derniers étaient particulièrement enthousiastes sur le sujet... ni qu'AMD cherchait vraiment à pousser ce genre de solutions.

Il serait pourtant assez intéressant de voir une machine à base de deux Opteron 4122 / 4130 sur une carte mère E-ATX, dans un boîtier grand public haut de gamme afin de voir ce que cela aurait dans le ventre...

Nous espérons honnêtement que cela sera possible dans la pratique, tant pour notre côté geek que pour certains artistes et autres PME qui, en ces temps de crise, cherchent de la puissance à moindres frais... ce que ne leur propose pas Intel avec ses Xeon 2P.
Publiée le 23/06/2010 à 08:41
Publicité